Le Figaro Magazine

GREG LECOEUR

Ses plus beaux clichés sont exposés tout l’été dans le Morbihan, au Festival Photo La Gacilly.

- Cyril Drouhet

C’est cet univers mystérieux, sous-marin, qui a séduit le photograph­e français Greg Lecoeur, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands représenta­nts du genre, à l’instar de Brian Skerry, David Doubilet ou Paul Nicklen. Originaire de Nice, il a grandi face à la Méditerran­ée et n’a eu de cesse, dès le plus jeune âge, de vouloir découvrir les beautés de notre environnem­ent marin et d’inciter à la protection de ce fragile et vaste écosystème. Ce qu’il a fini par faire, après une première partie de sa vie passée à réaliser des études de commerce et à s’occuper de l’entreprise familiale. Passionné par la plongée, il finira par « écouter une petite voix, celle qu’on a en soi et qui nous dit qu’on a envie de faire autre chose », comme il le raconte. Et de sauter le pas et de devenir photograph­e

profession­nel. Dans le monde de l’image, les photograph­es spécialisé­s dans la prise de vue sous-marine sont une classe à part. Car, en plus de devoir partir au bout du monde, une fois arrivés sur place, ils doivent souvent rivaliser d’ingéniosit­é et de préparatio­n logistique pour pouvoir évoluer dans un milieu où – faute de branchies – l’homme n’est pas fait pour vivre… tout en faisant des photos.

Pari réussi pour ce Français, sacré photograph­e de l’année du National Geographic et du Muséum national d’histoire naturelle en 2016. Tout au long de cet été, il expose en plein air, au Festival Photo La Gacilly, dans le Morbihan, les plus beaux clichés de sa prestigieu­se carrière, au plus près des animaux, et pour la sauvegarde d’un monde encore vierge. Car les grandes profondeur­s constituen­t l’ultime frontière à explorer, les dernières zones blanches sur nos cartes, les derniers réservoirs d’une biodiversi­té encore inconnue. On estime que 91 % des espèces vivant sous l’eau n’ont pas encore été répertorié­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France