Le Figaro Magazine

OEnotouris­me équestre

Pas besoin d’être cavalier pour découvrir le vignoble du Mâconnais à dos de cheval. Séverine Mornand, accompagna­trice équestre et oenologue, propose des itinéraire­s sur mesure.

- Par Laurence Haloche

Rendez-vous sur le parking panoramiqu­e qui fait face à la Roche de Solutré. Le ciel est d’humeur chagrine, l’orage menace. Séverine Mornand, fondatrice de la toute jeune société Sabots de verres, et sa fille Juline ont déjà sellé les chevaux. Il y a là Saïga, une belle anglo-arabe au regard doux, Sophie et Quelea, deux selles français. À l’écurie, des Welsh pour les enfants, des Connemara, des Camarguais, des Cob normand… complètent une cavalerie qui répond à chaque niveau d’équitation. Premier coup de tonnerre, des hallebarde­s commencent à doucher l’espoir d’une randonnée au sec. Que faire ? Concertati­on rapide, la décision est prise de mettre le pied à l’étrier : direction le prieuré et la Grange du Bois en modifiant l’itinéraire pour pouvoir s’abriter en forêt. L’allure à quatre temps des équidés n’a rythmé le silence que quelques minutes, car, très rapidement, la conversati­on s’engage, du poney au chardonnay, débridée. C’est tout naturellem­ent que Séverine évoque sa terre natale : une cour de récréation dont elle connaît le moindre vallon, la plus petite parcelle de vigne. Alors que l’on chemine sur la ligne de crête vers

Chasselas, cette oenologue de formation, conseil dans le Mâconnais pendant vingt ans, nous fait partager sa passion pour ce vignoble le plus au sud de la Bourgogne. Rapide regard circulaire sur ce qui nous entoure. Assis dans sa selle, grandi comme jamais, on bénéficie d’une hauteur de vue idéale. Ici, le magnifique château de Chasselas ; là, l’appellatio­n Saint-Véran. « Un des crus du Mâconnais comme la famille des Pouilly avec Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché, et Viré-Clessé plus au nord », préciset-elle. Arrêt au Mont de Pouilly où s’organise habituelle­ment un pique-nique avec dégustatio­n des vins de la famille. Météo oblige, la balade se termine cette fois au domaine du Moulin d’or, où Arnaud, le frère, propose notamment un excellent Pouilly-Fuissé Les robées. Avant de passer à table, on aura pris le temps de desseller et de doucher les chevaux qui retrouvero­nt leur pré, entre les vignes et le château de Chaintré, qui fut longtemps la propriété des grands-parents d’Arielle Dombasle. Une autre amazone.

Les Sabots de Verres, Séverine Mornand (06.16.16.26.57 ; Lessabotsd­everres.fr).

771, chemin du Roy-de-Croix, 71570 Chaintré. Randonnée dégustatio­n, 90 € la demi-journée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France