Le Figaro Magazine

ÉTATS-UNIS / Le 13e apôtre du Christ

“Je cherche la frontière entre le réel et l’irréel”

- Cyril Hosftein

Je ne sais rien de sa vie d’avant. Mais cet homme, qui vivait dans une vieille camionnett­e installée au fond d’un chemin conduisant à une mine abandonnée dans l’État du Montana, m’a assuré être le 13e apôtre de Jésus-Christ, élu parmi les élus. Je lui ai demandé l’autorisati­on de le prendre en photo et il a accepté. En toute simplicité. Un personnage hors du commun, atypique, comme on en rencontre si souvent au cours de nos reportages.

Reporter au long cours depuis son premier voyage dans la Roumanie de Ceausescu en 1989, Stephan Gladieu a très vite choisi d’utiliser le portrait pour illustrer la condition humaine. Photograph­e et documentar­iste des peines et des joies, il a notamment arpenté le Maghreb et l’Afrique et voyagé de la Chine à la Nouvelle-Orléans. Reportage après reportage, il a donné la parole aux veuves rejetées de Vrindaban, en Inde, montré la vie des femmes battues des réserves indiennes du Dakota du Nord et partagé le quotidien de ceux qui combattent et qui souffrent. Avec empathie et passion, Stephan Gladieu a aussi raconté en images le terrible drame vécu en Namibie par les Héréros et les Namas, dont les terres furent l’objet de cruelles

convoitise­s commercial­es puis coloniales. « Victimes d’un véritable génocide, raconte-t-il, les Héréros sont passés de 80 000 à 15 000 âmes, les Namas de 20 000 à 10 000, entre 1904 et 1911. Leurs descendant­s ont gardé les uniformes des oppresseur­s et en ont fait leur légende. »

Après trois voyages en Corée du Nord, il est revenu avec une étonnante galerie de portraits produits sous le contrôle de Pyongyang, où sa démarche artistique a épousé avec ironie l’esthétique si particuliè­re de la dictature la plus fermée du monde. Collaborat­eur régulier du Figaro Magazine, auteur de nombreux ouvrages et artiste représenté par Olivier Castaing, propriétai­re de la School Gallery à Paris, il continue à réaliser chaque année de nombreux reportages et des séries de portraits. « Mais je me concentre également sur mon travail personnel et artistique, assure-t-il. J’aime le caractère iconique d’une image, sa frontalité, sa lisibilité et la frontière entre le réel et l’irréel. L’ADN de mes photos repose sur la couleur et la compositio­n rigoureuse. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France