Le Figaro Magazine

“GUINGUETTE” DES SABLES

La Playa, aux Saintes-Marie-de-la-Mer

- Laurence Haloche

Vamos à La Playa… Aux SaintesMar­ies-de-la-Mer, cette « guinguette de bon goût », dixit l’enseigne, fait joyeusemen­t valser le préjugé selon lequel dîner dans un restaurant de plage donne souvent l’eau à la bouche mais laisse les plaisirs de la table sur le sable. Ici, pas de paillote à paillettes où défilent les magnums de champagne, où les donzelles rentrent leur ventre nacré sous un paréo siglé. On est en Camargue… Ambiance nature, plus proche du cabanon que du lounge de la Riviera. C’est en 2013 qu’Antoine Neuville a repris la concession de ce lieu éphémère où, plus jeune, il travaillai­t comme plagiste : « Mon père y louait des planches à voile… Nous sommes aux Saintes depuis plusieurs génération­s. Dès le début, notre idée a été d’intégrer au projet les jeunes d’ici, les producteur­s et pêcheurs du coin (La Longue Jeanne, André Gonnet…) ». Sur la grande ardoise de la terrasse, étagée sur deux niveaux surplomban­t transats et parasols, s’affichent les prix des poissons du jour. Une pêche judicieuse­ment cuisinée par l’équipe du jeune chef Jean-Pierre Lieballe. Ce jour-là, on a choisi du poisson cru sur toute la ligne. Première bouchée : un tartare de thon façon kinilaw (ceviche philippin), herbes fraîches, agrumes, billes de fruits de la passion qui acidulent la vitalité de l’oignon rouge. La marinade n’a pas cuit la chair, fraîcheur et goût sont un régal ! Suit un carpaccio de muge de mer (mulet), souvent délaissé, et parfaiteme­nt assaisonné. La cuisine régionale – les tellines sont incontourn­ables – surfe sur les tendances nomades – tataki de boeuf, gambas sauce sambal… –, sans tomber dans la robinsonna­de exotique. Si, au déjeuner, le style « maillot de bain et orteil dans l’océan » l’emporte, l’atmosphère du soir, bohème chic, jazzy et sympa en fait une adresse sans prétention où se retrouvent de nombreux habitués.

Se nourrir d’un souvenir… avec la découpe d’un loup devant le client. L’évidence du savoir-faire même sous les canisses.

La Playa. Plage Est, 13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer (06.29.48.82.01 ; Laplaya-en-camargue-fr). Carte environ 40€ (sans les vins). Ouvert tous les jours jusqu’au 20 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France