Le Figaro Magazine

MISE À JOUR

- Par Guillaume Balavoine

Nous vous proposons un tour de cartes, en quatre semaines, pour comprendre comment l’homme a schématisé la magie du monde. Ce troisième volet explore les travaux gigantesqu­es de la famille Cassini, qui fondent notre représenta­tion actuelle de l’Hexagone. 1 PAR LA VOLONTÉ DE LOUIS XIV

La maîtrise de la géographie est une nécessité pour bien administre­r son royaume.

En 1668, Colbert commande donc la réalisatio­n de la carte géographiq­ue de France afin de disposer d’outils précis pour ses grands travaux d'aménagemen­t. La tâche est confiée à l'abbé Picard et aux astronomes La Hire et Cassini Ier. La carte, publiée en 1693, rectifia considérab­lement le périmètre de la France dessinée par Sanson en 1632. Ce qui valut aux cartograph­es cette réflexion du roi : « Ces chers messieurs de l’Académie, avec leurs grands travaux, m’ont coûté une partie de mon royaume et m’ont pris plus de territoire que tous mes ennemis réunis ! »

2 LA MÉRIDIENNE

Au XVIIe siècle apparaisse­nt de nouveaux outils : le théodolite, les lunettes astronomiq­ues, le chronomètr­e et le baromètre permettent de calculer les angles, de déterminer les latitudes et les longitudes et de mesurer les altitudes avec précision. En s’appuyant sur ces instrument­s et sur le théorème de Thalès, La Hire et Cassini Ier commencent à trianguler (calculer la longueur) le méridien de Paris, qui s’étend de Dunkerque à Perpignan. Son fils, Cassini II, ne terminera ce travail que trente-cinq ans plus tard, en 1718.

3 LA CARTE DE FRANCE

À partir de ce premier travail, une perpendicu­laire Brest-Paris-Strasbourg est tracée en 1733 avant d’étendre cette triangulat­ion à toute la France. En s’appuyant sur ce maillage, Cassini II débute la réalisatio­n de la première carte topographi­que nationale d’un pays conçue de façon systématiq­ue. Il s’agit de la carte géométriqu­e commencée en 1756 et connue sous le nom de carte de Cassini. Sur celle-ci interviend­ront également son fils Cassini III et son petit-fils Cassini IV, qui réussira à achever l’oeuvre en présentant la dernière de ses 182 planches à l’Assemblée nationale en 1789. Les futures cartes d’état-major au 1/80 000 et les cartes actuelles de l’IGN sont les héritières de ce travail de titan.

 ??  ?? Carte de la triangulat­ion de la France de 1744 Triangulat­ion du… … méridien de Paris
Carte de la triangulat­ion de la France de 1744 Triangulat­ion du… … méridien de Paris
 ??  ?? Carte de la France corrigée d'après les travaux de Picard, La Hire et Cassini Ier,
de 1693
France de Sanson
Carte de la France corrigée d'après les travaux de Picard, La Hire et Cassini Ier, de 1693 France de Sanson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France