Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

de J-R Van der Plaetsen

-

“La foi, l’espérance et la charité ont cédé la place à l’identité, au catastroph­isme et au populisme”

DEMAIN LA FRANCE. TOMBEAUX DE MAURIAC, MICHELET, DE GAULLE, de Xavier Patier, Le Cerf, 195 p., 18 €.

Entre les deux guerres, la bourgeoisi­e cultivée lisait les 4 M (Mauriac, Maurois, Montherlan­t et Morand). En ajoutant Malraux à ce carré, il faut admettre que les lettres françaises tenaient alors en main une sacrée quinte flush. Xavier Patier, lui, préfère jouer une paire : François Mauriac et Edmond Michelet, son grandpère, fervent catholique, que Malraux avait surnommé « l’aumônier de la France », et qui fut le premier garde des Sceaux du général de Gaulle. Dans la disparitio­n de ces deux hommes en 1970, l’année de la mort du Général, Xavier Patier voit un tournant à la fois historique, politique et symbolique.

C’est que, selon sa thèse, le pouvoir politique s’efforçait encore, avant cette année fatidique, de gouverner en respectant les trois vertus théologale­s – Mauriac incarnant la foi, de Gaulle l’espérance et Michelet la charité. Ces trois personnage­s légendaire­s disparus, leurs successeur­s, de bien moindre qualité, se seraient rabattus sur les vertus cardinales, plus aisées à suivre. « Or, explique l’auteur, les vertus cardinales sont humaines tandis que les vertus théologale­s engagent Dieu. C’est ainsi qu’on a oublié Dieu. »

Xavier Patier parle d’une voix douce, cherchant le mot juste qui évitera l’ambiguïté ou la polémique. Le contraste avec la fermeté de ses conviction­s n’en est que plus saisissant. Ce haut fonctionna­ire qui fut l’une des plumes de Chirac, passionné de chasse, est un bon fusil. Son concept de trinité politique déchue lui permet de mettre en joue la tentation identitair­e, le culte décliniste et la confusion émeutière. À l’évidence, Patier a gardé de la lecture de Mauriac une passion pour la confrontat­ion des idées – mais aussi le goût de la vie de province. Ce qui explique sa décision de quitter Paris il y a quelques années. « Vivre pauvrement, dit-il, mais dans la nature : ce fut mon choix. » Un choix d’avenir, sans aucun doute.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (p. 17)
La phrase du livre à retenir (p. 17)
 ?? LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN ??
LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Newspapers in French

Newspapers from France