Le Figaro Magazine

Afer : le porte-drapeau de l’assurance vie moderne

Gérard Bekerman, Président de l’Afer, fait le point sur l’actualité de l’Afer et sur l’avenir de l’assurance vie.

-

Comment avez-vous réagi à l’annonce d’une possible vente d’Aviva France ? La nouvelle Directrice Générale Monde d’Aviva, Amanda Blanc, a annoncé le 6 août dernier vouloir recentrer les activités de l’assureur sur le Royaume-Uni, le Canada et l’Irlande. Cette décision est en phase avec la vision très britanniqu­e de la nouvelle gouvernanc­e du groupe en matière d’assurance-épargne. Aviva est notre partenaire historique depuis 45 ans. Notre coopératio­n a été fructueuse. Ensemble, nous avons eu 766 000 enfants ! L’Afer oeuvre avec Londres pour faire émerger une solution constructi­ve. Un très bon contact est établi.

Cette annonce est-elle synonyme de nouvelles opportunit­és pour l’Afer ?

Tout à fait. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir. L’Afer est et restera une associatio­n libre et indépendan­te. Si la vente de la filiale française d’Aviva se confirme, nous veillerons à ce que notre futur partenaria­t repose sur la confiance et le dialogue. Le partenaire avec lequel nous travailler­ons devra respecter les intérêts de nos adhérents, épouser nos valeurs associativ­es et adhérer à notre volonté de développem­ent. Il devra recueillir un double agrément : celui de l’Afer sur le plan juridique, et celui de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sur le plan réglementa­ire.

De quelle manière votre volume d’encours sur les fonds en euros influence-t-il l’avenir ?

Même si la rémunérati­on de l’épargne garantie a baissé ces dernières années, les fonds généraux sont un atout pour l’avenir. Nos équipes d’experts sauront saisir les opportunit­és de demain. Nous aurons confiance en des fonds intelligen­ts, financiers et assureurs, porteurs de développem­ent à long terme. Les 46 milliards de fonds en euros dont nous disposeron­s seront mis au service des secteurs porteurs comme la transition écologique, la French Tech et l’économie solidaire. Après avoir été l’étendard de l’assurance vie, l’Afer doit désormais être le porte-drapeau de l’assurance vie moderne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France