Le Figaro Magazine

MISE À JOUR

- Par Charles Lescurier

Apres la video et la musique, les jeux video se dematerial­isent. Google, Microsoft, Amazon se lancent dans le cloud gaming en mettant au service des joueurs leurs puissants serveurs.

1 FIN DE PARTIE POUR LES CONSOLES

Game over ? Privé de console ? Même si Sony et Microsoft sortent leurs nouvelles PlayStatio­n et Xbox pour les fêtes et si les puristes préféreron­t encore le rendu de leur PC, les consoles de jeux ont commencé leur désintégra­tion dans le cloud. Bientôt plus besoin d’acheter de matériel, ni d’optimiser sa configurat­ion. Plus de disque, plus de cartouche ! Tout sera hébergé dans les immenses fermes de serveurs surpuissan­ts. Il ne restera qu’à se munir d’une manette pour s’amuser directemen­t sur un écran de télé, de téléphone ou d’ordinateur.

2 LE JEU VIDÉO EN STREAMING

De la même façon que l’on écoute de la musique ou visionne un film grâce aux plates-formes de streaming, les données sont chargées en temps réel. Avec une différence notable : la prise en compte des actions du joueur, ou des joueurs, sur leur manette. Chaque action, à chaque instant, crée une séquence de jeu au niveau des serveurs qui est renvoyée de façon quasi instantané­e. D'où la nécessité d’avoir une bonne connexion en fibre ou 4G pour jouer de façon fluide.

3 QUE LA BATAILLE COMMENCE

Les acteurs de la Big Tech disposant déjà de toute l’infrastruc­ture nécessaire sont entrés en compétitio­n pour se placer sur ce marché encore vierge. Le géant Amazon vient de lancer Luna,

un service proposant une centaine de titres. Google a lancé Stadia,

une plate-forme qui, après abonnement, vend chaque jeu à l’unité. Microsoft développe xCloud et a acquis fin septembre l’éditeur de jeux à succès Bethesda (Doom, Fallout, Quake…) pour 7 milliards de dollars…

 ??  ?? Plus besoin d’une machine
puissante pour jouer aux dernières nouveautés ni d'investir dans un matériel récent et cher. Ordinateur, tablette, mobile... Jouer devient possible sur tout appareil ou tout système d’exploitati­on.
Réduire au minimum le temps
de latence sera le souci des gamers, il se mesure en millisecon­des.
La qualité de l’image reçue s'adapte à celle de la connexion.
Plus besoin d’une machine puissante pour jouer aux dernières nouveautés ni d'investir dans un matériel récent et cher. Ordinateur, tablette, mobile... Jouer devient possible sur tout appareil ou tout système d’exploitati­on. Réduire au minimum le temps de latence sera le souci des gamers, il se mesure en millisecon­des. La qualité de l’image reçue s'adapte à celle de la connexion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France