Le Figaro Magazine

LES MAILLONS FORTS

-

La constance

Quand la confusion règne, le ministre de l’Éducation est là pour rappeler les principes républicai­ns. En 2019, lors de l’affaire de la mère voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, il a affirmé que « le voile n’est pas souhaitabl­e dans notre société », au nom de « l’égalité entre les hommes et les femmes ». Gérald Darmanin peut compter sur lui et sur Bruno Le Maire (Économie), Éric Dupond-Moretti (Justice) et Olivier Dussopt (Comptes publics) pour monter au créneau.

La ministre déléguée à la citoyennet­é a reçu les félicitati­ons de Jean Castex pour avoir défendu la nécessité de « porter plus fort le combat pour la laïcité » lors du séminaire de rentrée du gouverneme­nt. Le premier ministre en avait lui-même parlé comme de l’une de ses « valeurs cardinales » dans son discours de politique générale. Marlène Schiappa a participé à toutes les étapes de l’élaboratio­n du texte, auquel elle a largement contribué, à Matignon comme à l’Élysée.

La combativit­é L’enthousias­me

La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, quand elle était encore députée, faisait partie du groupe monté par sa collègue Aurore Bergé en soutien à Jean-Michel Blanquer. Le patron des sénateurs Les Républicai­ns Bruno Retailleau confirme qu’elle appartient au camp laïc. Ce qu’elle a prouvé en s’indignant par exemple que l’associatio­n de parents FCPE « flatte le communauta­risme » avec une affiche défendant les mères accompagna­trices voilées en 2019.

 ??  ?? JEAN-MICHEL BLANQUER
JEAN-MICHEL BLANQUER
 ??  ?? MARLÈNE SCHIAPPA
MARLÈNE SCHIAPPA
 ??  ?? SARAH EL HAÏRY
SARAH EL HAÏRY

Newspapers in French

Newspapers from France