Le Figaro Magazine

LE SOLEIL DE LA TERRE

- Philippe Maxence

★★★ Louis XIV. Roi du monde, de Philip Mansel, Passés/Composés, 840 p., 29 €.

Enfant, Louis XIV était déjà « très secret », si l’on en croit l’un de ses premiers valets. Est-ce pour percer le « secret » du plus célèbre des rois de France que l’historien anglais Philip Mansel lui consacre une véritable somme de plus de 800 pages ? En tous les cas, force est de constater que, trois cents ans après sa mort, Louis XIV fascine, provoque, agace toujours, au point d’avoir déclenché chez le président du Conseil scientifiq­ue du Centre de recherche du château de Versailles l’envie de plonger dans les archives et l’abondante littératur­e qui lui est consacré depuis trois siècles.

La première surprise de ce riche volume tient au fait qu’il décentre notre regard de Français. Nous avions un roi de France – et quel roi ! –, et nous apprenons qu’il se voulait aussi « un souverain mondial aux ambitions planétaire­s ». Effet de mode dû à la mondialisa­tion en cours ? Peut-être, mais pas seulement. Toute la politique étrangère et familiale de Louis XIV semble, en effet, tendue vers ce dessein. Le Roi-Soleil étendit ainsi ses rayons aussi bien en Espagne qu’en Amérique, aux Indes et en Afrique et tenta même une percée en Asie. Pour quel résultat ? Le jugement de Philip Mansel paraîtra sévère. En bon Anglais, celui-ci ne lui pardonne pas la révocation de l’édit de Nantes et la ruine du pays. Plus profondéme­nt, le souverain lui-même est remis en cause :

« Le pouvoir, l’autorité et un travail acharné ne compensère­nt pas son amour de la guerre et son manque de jugement. Il surestima les ressources du pays et sousestima les réactions européenne­s. » Mais dans ce match engagé entre l’historien et le roi, c’est celui-ci qui finalement l’emporte. « Paradoxale­ment, est ainsi obligé de constater l’auteur, il affaiblit et renforça la France. » Au coeur de ce renforceme­nt : Versailles, sa splendeur, sa gloire et son rayonnemen­t jusqu’à ce jour. Si comme le conclut l’historien, Versailles « continue de servir la gloire de Louis XIV », c’est aussi par Versailles que Louis XIV continue de servir la France. Vive le roi !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France