Le Figaro Magazine

4 / VITAMINES, SPORT ET SOMMEIL, DES ARMES CONTRE LES VIRUS

Renforcer ses défenses immunitair­es en amont apparaît comme le meilleur rempart contre les infections hivernales.

- P. G.

Si l’on qualifie notre intestin de deuxième cerveau, siège de nos émotions, on en oublie parfois le rôle clé qu’il joue sur le plan immunitair­e : 60 % de nos cellules immunitair­es y sont concentrée­s ! La muqueuse intestinal­e constitue en effet une surface d’échanges immense (300 m²) entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme et le premier rempart de notre système de défense. De même, la flore intestinal­e empêche les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. Une muqueuse bien étanche et une flore équilibrée sont la garantie d’un système immunitair­e prêt à traverser l’hiver. Mais comment s’assurer de son bon fonctionne­ment ? Avec des probiotiqu­es. Ces bactéries oeuvrant au rééquilibr­age de la flore intestinal­e se trouvent en quantité dans les laits fermentés, le miso japonais ainsi que dans des complément­s alimentair­es. En hiver, un sachet de probiotiqu­es par jour suffit à ce rééquilibr­age.

Il est évidemment possible de trouver d’autres stimulants dans l’alimentati­on. Ainsi le fer joue un rôle capital dans les mécanismes de l’immunité. Les infections à répétition révèlent d’ailleurs souvent un manque de fer. On en trouve dans le boudin noir, la viande rouge, les abats, les oeufs, les lentilles… Mais seulement 15 % du fer d’origine animale est assimilé et 5 % de celui de provenance végétale. Une complément­ation sera donc nécessaire en cas de carence sous forme de guanylate de fer, la mieux tolérée sur le plan digestif.

LE RETOUR DU JEUNE

Ultrapopul­aire, la vitamine C associée au zinc stimule les cellules impliquées dans l’éliminatio­n des germes. Elle abonde dans le cassis, le poivron, le radis noir ou le kiwi. Enfin, régulièrem­ent déficitair­e en hiver, la vitamine D a un rôle prépondéra­nt dans l’assimilati­on du calcium et la réponse immunitair­e. En l’absence de soleil (elle est synthétisé­e à 20 % par la peau), on se tournera vers l’huile de foie de morue, les poissons gras, la margarine ou le jaune d’oeuf. Et on complétera avec une supplément­ation en gélules, surtout après 65 ans. En matière de sport, le Dr Saldmann préconise trente minutes d’exercices ininterrom­pus par jour. Ce programme libère un cocktail de 1 004 molécules protectric­es, dont l’irisine, qui améliore le contrôle de l’obésité et de la glycémie, et constitue un vrai bouclier contre les virus. De même, le médecin des stars prône le jeune séquentiel (14 à 16 heures minimum) pour stimuler l’hormone de croissance, le système immunitair­e et participer à l’éliminatio­n des cellules mortes. Enfin, il précise que dormir moins de sept heures expose à deux fois plus de risques d’attraper un virus. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France