Le Figaro Magazine

5 TYPES DE RENTES

- É. L.

SIMPLE

La rente est versée au rentier jusqu’à son décès, quel que soit le moment où il se produit. En cas de décès précoce, le capital non utilisé est perdu pour les héritiers.

Exemple de valeur d’une rente :

3,63 % par an d’un capital converti à 65 ans (5,71 % à 75 ans).

RÉVERSIBLE

Après le décès du rentier, la rente est versée, en tout ou en partie, au bénéficiai­re désigné, en général le conjoint. Idéale pour protéger un être cher.

Exemple de valeur d’une rente :

3,26 % par an d’un capital converti à 65 ans (4,96 % à 75 ans) pour une rente réversible à 60 %.

À ANNUITÉS GARANTIES

L’assureur s’engage à payer la rente pendant une durée déterminée (par exemple vingt ans). Si le rentier décède précocemen­t, la rente est donc versée au bénéficiai­re désigné jusqu’au terme prévu. Si le rentier est toujours en vie à l’issue de cette période, il continue à recevoir sa pension normalemen­t.

Exemple de valeur d’une rente :

3,46 % par an d’un capital converti à 65 ans (5,12 % à 75 ans) pour 15 annuités garanties.

PAR PALIERS

Le montant de rente est modulable au fil du temps. Elle peut être progressiv­e et augmenter au bout de quelques années après avoir été plus faible au départ, par exemple pour faire face aux surcoûts du vieillisse­ment ; ou, au contraire, être dégressive en commençant par un montant plus élevé, qui diminue ensuite, afin de profiter au mieux des premières années de retraite en bonne santé.

MAJORATION DÉPENDANCE

En cas de perte d’autonomie du rentier, l’assureur majore la rente, généraleme­nt en doublant son montant, voire en le triplant. Une façon astucieuse de couvrir les dépenses supplément­aires liées à une perte d’autonomie sévère. Cette protection influe sensibleme­nt sur le montant que vous percevrez, dans des proportion­s très variables selon les assureurs.

Newspapers in French

Newspapers from France