Le Figaro Magazine

CULTURELLE­MENT CORRECT

Chanel sans Coco ! LA CHRONIQUE de François d’Orcival

- Philippe Viguié-Desplaces

Quand la Mairie de Paris s’intéresse à la créatrice la plus complexe du XXe siècle… méfiance ! L’iconique Coco Chanel fait l’objet d’une rétrospect­ive au palais Galliera, la première jamais organisée dans la capitale. Le Musée de la mode de Paris montre son travail entre 1910 – ses débuts – et 1971 – sa fin.

Mais si l’oeuvre fascine, la vie de son auteur ne semble pas du goût des concepteur­s de l’exposition qui l’ont occultée. Oublier Coco pour ne parler que de Chanel, il fallait oser ! L’exposition, dont le contenu est par ailleurs exceptionn­el, grâce à la généreuse participat­ion de la maison Chanel, prend bien soin d’éviter toute référence biographiq­ue. Et ce, jusque dans son intitulé : « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode ». Histoire d’être bien sûr qu’on ne parle pas de la même personne… Les visiteurs doivent se contenter de maigres « repères chronologi­ques »

– trois colonnes de texte affichées au début de l’expo. Cette absence interroge : « Tout le monde connaît sa vie, il était plus intéressan­t de se concentrer sur son travail », balaie d’un revers de blouse le Musée Galliera. Exit donc Stravinsky, Diaghilev, Morand… et les autres génies qui l’ont hissée dans la légende. Une « amnésie » d’autant plus gênante que 2021 sera l’année du cinquanten­aire de sa mort et du centenaire du N° 5. Célébrer avec distance ce pilier du Ritz, travailleu­se acharnée aux fréquentat­ions contrastée­s – sous l’Occupation, notamment –, semblait au-dessus des forces de nos édiles municipaux.

Reste l’oeuvre, présentée dans une muséograph­ie sobre et chic. Les tailleurs qu’on nous montre ont appartenu à Grace de Monaco, Paola de Belgique, Marlene Dietrich… et renvoient l’écho d’une époque qui avait du style. Les femmes n’étaient pas seulement jolies mais belles. Leurs robes aussi. Achetées en boutique, elles finissent au musée, dans une exposition où Coco n’est pas la bienvenue…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France