Le Figaro Magazine

HORLOGERIE

Entre pionniers de la conquête du ciel, des glaces et hommage au gars de la Marine, Longines ravive ses légendes.

-

Les histoires sont plus belles quand elles sont vraies. En 1932, Amelia Earhart est la première femme à survoler l’Atlantique en solitaire, son chronograp­he Longines au poignet. Paul-Émile Victor, lui, utilise le sien pendant 49 jours jusqu’à – 40 °C, alors qu’il traverse la calotte glaciaire, en 1936. Les années 1930, une époque où toutes les exploratio­ns étaient encore possibles… Mais l’esprit de ces pionniers demeure, et la marque en ranime la flamme avec une nouvelle collection de montres de pilotes baptisée Spirit.

« Cette collection entend célébrer ces héros, toutes époques confondues,

décrypte Matthias Breschan, CEO de Longines depuis juillet 2020. Elle fait revivre l’esprit pionnier qui a conduit ces hommes et femmes d’exception à se surpasser, à nourrir de nouvelles ambitions, à croire en l’impossible. Je pense que le concept des pionniers va au-delà du temps et de l’espace. Il peut s’élargir à des héros d’aujourd’hui, des personnes réalisant des exploits dans divers domaines et pour qui le challenge et le dépassemen­t de soi sont un véritable mode de vie. »

Cette collection horlogère reprend les codes atemporels de la montre de pilote, entre couronne de grande taille, rehaut, lunette en retrait du flanc de la carrure, jusqu’à la typographi­e du cadran ou les longues aiguilles bâtons luminescen­tes. Le tout avec un style finement retravaill­é pour coller à l’air du temps. À l’intérieur battent des calibres automatiqu­es exclusifs, précis et résistants, dotés de spiraux en silicium, tous certifiés chronomètr­es par le COSC (Contrôle officiel suisse de chronomètr­es). Des pièces de 40 et 42 mm au cadran noir, argenté ou bleu estampillé de cinq étoiles, historique­ment réservées, chez Longines, aux meilleurs modèles de la marque. « Dernière nouveauté en date, Longines a annoncé que la garantie de tous les modèles dotés de spiraux en silicium – notamment la collection Longines Spirit – est désormais prolongée à cinq ans », précise Matthias Breschan. Pour séduire plus encore les nostalgiqu­es de l’Hexagone, Longines dévoile également une pièce inspirée des montres de dotation commandées en 1947 par la Marine nationale. Des modèles militaires aujourd’hui passés de 33,5 à 38,5 mm de diamètre, sans date, au mouvement automatiqu­e exclusif, jadis frappés de la mention « M. N. », pour Marine nationale, au dos du boîtier. Leur cadran mentionnai­t alors « Longines FAB. SUISSE », pour Fabricatio­n Suisse. Bien avant l’essor du label Swiss Made, dont les règles ne furent en fait posées qu’en 1968. Judikael Hirel

Longines Spirit, à partir de 2 020 € et Longines Heritage Military Marine nationale, 1 920 € (Longines.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France