Le Figaro Magazine

VESTIAIRE Un nouveau souffle

- Valérie Guédon

Vous ne connaissez pas Tom Van Dorpe, mais ça ne devrait pas durer. Le Belge de 36 ans, ex-consultant auprès de grands noms du luxe, a pris les rênes créatives des collection­s de The Kooples. Le designer revisite le style jeune et urbain de la griffe, en s’appliquant à donner de l’ampleur aux pardessus (545 €, photo) et aux costumes, à épurer les blousons de cuir de leurs artifices et à redéfinir les fameux couples des campagnes publicitai­res. Désormais, ce ne sont plus forcément des duos d’amoureux, mais aussi des amis, des frères et des soeurs. « Je me suis questionné sur la notion de couple rock, l’ADN de la marque, explique-t-il. Dans le contexte actuel, nous avons besoin d’agitateurs qui se battent pour un changement positif. »

Thekooples.com

Vous avez du mal à vous projeter dans le parfum d’un « homme authentiqu­e et vrai », « dans toute sa puissance », « hédoniste et flamboyant », qui « n’obéit à personne sauf à ses fantasmes » et « s’affranchit de tout code ? »

Ainsi commence le numéro spécial de la revue Nez, Parfums pour homme, la sélection idéale (Nez éditions, 22 €). Au fil des 320 pages, sous la direction de Jeanne Doré, les experts étalent leur connaissan­ce du domaine, citant, décrivant, expliquant les références de la parfumerie pour messieurs. Classée par familles olfactives (hespéridés, boisés, épicés, et même destinés aux « séducteurs en puissance »), cette sélection se veut éclectique, exhaustive, mais toujours de bon goût, loin des clichés d’hommes torse nu qui envahissen­t souvent les publicités du secteur. S’y côtoient grands classiques (l’Eau d’Orange Verte d’Hermès, Pour un homme de Caron, Eau Sauvage de Dior), sent-bon qui gagneraien­t à être (re) découverts (M/Mink de Byredo, Portrait of a Lady des Éditions de parfums Frédéric Malle), et même des petits prix, où l’on croise des références signées Fragonard, Yves Rocher et H & M.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France