Le Figaro Magazine

UNE RADIOGRAPH­IE DU MONDE ROMAIN

- Édouard de Mareschal

★★★ Infographi­e de la Rome antique, de Nicolas Guillerat et John Scheid, avec la collaborat­ion de Milan Melocco, Passés composés, 129 p., 27 €.

On pourrait penser que l’on manque de données brutes pour décrire ce que fut la Rome antique. C’est partiellem­ent vrai, puisque les sources font cruellemen­t défaut dans les premiers siècles de la fondation de Rome. Mais la masse documentai­re parvenue jusqu’à nous (textes, inscriptio­ns, plans…) s’étoffe à partir du IVe siècle avant J.-C., permettant de brosser un tableau assez précis de ce que fut le monde romain pendant plus de neuf siècles, jusqu’au début du IVe après J.-C. qui précéda la chute de l’Empire occidental.

Graphiste de formation, Nicolas Guillerat le démontre brillammen­t, deux ans après avoir cosigné l’excellente Infographi­e de la Seconde Guerre mondiale avec Jean Lopez. Une fois encore, il a fait appel à un spécialist­e reconnu de la période : John Scheid, archéologu­e de l’Antiquité romaine et professeur émérite au Collège de France, épaulé par Milan Melocco, doctorant en histoire ancienne à la Sorbonne.

Par des datavisual­isations exigeantes et soignées, ils renouvelle­nt la narration de l’expansion de l’Empire depuis sa fondation sur le mont Palatin. L’ouvrage détaille le fonctionne­ment de la cité romaine, la fabrique de la loi, l’organisati­on du Sénat ou des légions romaines, le déroulemen­t de batailles terrestres ou maritimes, le poids du barda d’un légionnair­e… Cette approche, thématique et délinéaris­ée, est une réussite.

Elle justifie au passage les impasses inévitable­s (et parfaiteme­nt assumées par les auteurs) qu’elle implique ; Rome, c’est aussi Plutarque ou les vers de Virgile et d’Horace, par exemple, qui ne trouvent pas leur place dans un jeu de données. Mais le résultat final est superbe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France