Le Figaro Magazine

FERRARI F8 SPIDER, LES SENS EN ÉVEIL

La dernière sportive découvrabl­e de Maranello perpétue avec brio une formule inaugurée à la fin des années 1970 avec la 308 GTS.

- Sylvain Reisser

Plusieurs voitures en une, c’est la promesse de la F8 Spider, dernière décapotabl­e à V8 central arrière de Ferrari. Une sportive au caractère bien trempé comme le constructe­ur italien sait les concevoir ; une découvrabl­e pour musarder cheveux au vent ; une berlinette pour les grandes échappées. Chargé de succéder à la 488 Spider, le nouvel opus perpétue une tradition inaugurée par la 308 GTS en 1977. Cela ne manquera pas de fasciner : en plus de quarante ans, les motoristes ont réussi à multiplier quasiment par trois la puissance du V8. De 255 ch avec un bloc atmosphéri­que, la puissance culmine désormais à 720 ch grâce notamment au renfort de deux turbos.

Depuis la 458 Italia de 2011, le toit rigide remplace la capote en toile. Il pivote toujours pour se glisser, en 14 secondes, sous le capot moteur, jusqu’à 45 km/h. Avec ou sans toit, la F8 conserve une silhouette harmonieus­e. Petite attention : cockpit abrité, la vitre arrière s’abaisse pour profiter d’un filet d’air et entendre les vocalises du V8 – qui auraient mérité un timbre plus agréable. Car, pour le reste, ce moteur est un régal. Son rendement progresse encore pour afficher 185 ch/litre et le temps de réponse des turbos a été quasiment annihilé. La F8 Spider a gagné 50 chevaux tout en s’allégeant de 20 kilos grâce à des éléments en carbone. Exploiter ses performanc­es hors du commun est devenu presque un jeu d’enfant. L’électroniq­ue veille au grain et permet de conserver un filet de sécurité. Ce pur-sang possède un répertoire immense. Il peut battre des records du tour sur un circuit fermé et, l’instant d’après, vous promener à une allure de sénateur le long du rivage sans se faire remarquer grâce à la sonorité étouffée du V8 à faible allure. Son couple confortabl­e lui permet d’évoluer sans à-coups à 1 500 tr/min en sixième (47 km/h). Une seule contrainte : faute d’un grand espace de rangement, ce spider impose de voyager léger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France