Le Figaro Magazine

UN ÉCRIN DISRUPTIF POUR LES FLACONS RUINART

-

Innovant et écoconçu, le nouvel étui seconde peau protège le vin et symbolise l’esprit pionnier et l’engagement environnem­ental de la Maison

Ruinart.

Fidèle à son esprit pionnier, la plus ancienne maison de champagne rompt avec la tradition des coffrets unitaires. Écoconçu, fruit d’une démarche durable, l’étui seconde peau enveloppe désormais l’emblématiq­ue flacon. Mieux, cette coque 100 % papier, entièremen­t recyclable, préserve l’intégrité

du goût Ruinart jusqu’à la dégustatio­n.

Innovation packaging inédite, l’étui seconde peau s’inscrit dans une démarche écorespons­able et disruptive qui prend tout son sens en cette période de fin d’année. Épuré, écoconçu mais toujours élégant, le design de la coque minimalist­e en papier rappelle la gestuelle des maîtres d’hôtel qui enroulent une serviette blanche autour des bouteilles de champagne. Une manière de mieux protéger le vin, mais aussi de souligner la forme du flacon pour les cuvées R de Ruinart, R de Ruinart Millésimé, Ruinart Rosé et Ruinart Blanc de Blancs.

UNE APPROCHE GLOBALE

Depuis 1729, la Maison Ruinart évolue avec son temps, anticipe les changement­s de paradigme. Alors qu’elle se prépare à célébrer ses 300 ans, la question de la durabilité est une évidence : depuis deux décennies, la culture de la vigne adopte déjà une démarche responsabl­e, de l’élaboratio­n à la production du vin. Le développem­ent durable est une source d’innovation, un moteur créatif. Cetteappro­cheglobale­s’avèreessen­tielleetla­questionde­semballage­s, notamment des coffrets unitaires, est devenue incontourn­able. Répondant à une prise de conscience sociétale, la Maison Ruinart va aujourd’hui plus loin dans sa contributi­on environnem­entale. En 2020, l’étui seconde peau remplace tous les emballages précédents. L’enveloppe vise à réduire l’impact environnem­ental tout en préservant l’expérience.

UN ÉCRIN POUR PRÉSERVER

Hommage direct aux Crayères, caves historique­s de Ruinart à Reims, la coque de papier blanc rappelle leur texture crayeuse et se dote d’une élégante fermeture marquée du sceau de la Maison. Elle suggère une nouvelle gestuelle qui, de l’achat à la dégustatio­n, s’inscrit dans un art de vivre conscient et engagé.

Au-delà de l’innovation formelle, l’étui seconde peau bouleverse le rôle même du packaging. Plus qu’un simple emballage, il remplit également une fonction oenologiqu­e en protégeant le vin des ondes lumineuses qui risqueraie­nt de l’altérer. Désormais, l’emballage peut ne plus être jeté immédiatem­ent, mais conservé jusqu’au service. Adapté à une conservati­on longue au réfrigérat­eur, il garde son intégrité plusieurs heures dans un seau rempli de glace. Légère, esthétique et fonctionne­lle, l’enveloppe seconde peau est le reflet de la démarche durable et engagée de la Maison : elle inaugure un nouvel art de vivre en ligne avec les attentes du 21e siècle.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France