Le Figaro Magazine

LES INDISCRÉTI­ONS

Jean-François Copé

-

de Carl Meeus

Eloigné de la vie politique nationale active, Jean-François Copé reste un homme écouté par ses pairs. Le maire de Meaux participe aux instances des Républicai­ns et discute volontiers avec ceux avec qui il était en froid ces dernières années. Ainsi, l’ancien ministre n’hésite pas à dire à propos de l’homme de droite le mieux placé dans les sondages pour le moment pour la présidenti­elle : « J’ai un regard bienveilla­nt sur Xavier Bertrand. »

Pourtant, dans les années 2000, les commentate­urs évoquaient « la guerre » entre eux quand ils étaient en concurrenc­e : Jean-François Copé patron de l’UMP, Xavier Bertrand, patron du groupe à l’Assemblée nationale (avant de laisser sa place au premier en 2010 !) « Le temps a passé », estime Jean-François Copé, attentif au parcours du patron des Hauts-de-France. S’il veut être le candidat des Républicai­ns, Xavier Bertrand va devoir

« renouer avec sa famille politique », qu’il avait quittée en 2017. Mais le chiraquien reste prudent. Pour lui, rien n’est acquis, ni pour Xavier Bertrand ni pour Valérie Pécresse. « Toutes les options ne sont pas levées à droite pour 2022. » Il a prévenu ses amis, dirigeants de LR :

« Attention à Édouard Philippe ! Pour quelqu’un qui ne veut plus faire de politique, il se promène beaucoup. »

Preuve selon lui qu’il n’aurait abdiqué aucune ambition, fût-ce pour 2022. En outre, Jean-François Copé observe d’un oeil attentif l’électorat de droite : il apprécie l’ancien premier ministre. Une popularité similaire à celle d’Alain Juppé. Si Édouard Philippe ne commet pas les mêmes erreurs que son ancien mentor, les LR devront en tenir compte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France