Le Figaro Magazine

MISE À JOUR

Tous les ans, , le dernier dimanche d’octobre, , la France recule ses montres d’une heure. Les débats autour de ce changement d’heure cachent une histoire des fuseaux horaires bien plus complexe qu’un simple pour ou contre.

- Par Guillaume Ballavvooi­innee

1 À L’ORIGINE DES FUSEAUX

En 1876, l’ingénieur canadien Sandford Fleming imagine un système de fuseaux horaires qui divisent la Terre en 24 zones, à l’intérieur desquelles l'heure est identique. En passant d'un fuseau à l'autre, l'heure augmente (en allant vers l’est) ou diminue (vers l’ouest) d'une heure. De même, il fixe un fuseau zéro centré sur le méridien de Greenwich (0°) comme origine du temps et son antiméridi­en (180°) comme ligne de changement de date, afin d’éviter la mésaventur­e de Phileas Fogg.

2 LE TRAIN IMPOSE SES HORAIRES

Jusqu’au XIXe siècle, toutes les communauté­s humaines ont leur propre heure liée à la position du Soleil (heure solaire). Ainsi, lorsqu'il est 12 heures à Brest, il est déjà 12 h 49 à Strasbourg. Le développem­ent des échanges et des moyens de communicat­ion impose petit à petit la mise en place d’un horaire unifié. Dès 1868, la Nouvelle-Zélande adopte une heure commune à l’ensemble du pays (heure légale). En 1884, la conférence de Washington adopte le système conçu par Fleming avec le méridien de Greenwich comme référence. Le système des fuseaux se met progressiv­ement en place. Ainsi, la France adopte une heure légale en 1891 mais attendra vingt ans avant de s’aligner sur Greenwich en retardant ses montres de 9 minutes et 21 secondes.

3 LORSQUE LE TEMPS DEVIENT RELATIF

Si le système semble simple, chaque pays choisit son fuseau horaire afin que son heure légale ne soit pas trop éloignée de son heure solaire, la réalité cartograph­ique de ce découpage est bien plus compliquée. La politique, la géographie, l’histoire, et l’économie viennent en effet relativise­r cette belle mécanique horlogère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France