Le Figaro Magazine

CULTURELLE­MENT INCORRECT

- Jean-Christophe Buisson

Muray, reviens, ils sont devenus de plus en plus fous !

LA CHRONIQUE de François d’Orcival

L’Histoire aime à se répéter – parfois en farce, parfois en tragédie, parfois en comédie dramatique… Ceux qui en douteraien­t peuvent plonger dans ces textes datant des années 2000 signés d’un observateu­r subtil, dont la grâce stylistiqu­e le disputait à la lucidité érudite. Il s’est envolé, mais ses mots sont restés, et un éditeur avisé les réimprime en édition de poche. Il s’agit de Philippe Muray.

Ses Exorcismes spirituels II * auraient pu être écrits hier, aujourd’hui, demain. Ainsi de ses réflexions sur le combat entre la laïcité et le communauta­risme (« le Moderne, dans cette affaire comme dans les autres, s’affrontera à lui-même »). Sur les pratiques inquisitor­iales d’une Police de la Pensée qui traque la Réaction dans les endroits les plus improbable­s. Sur les grands esprits qui réclament « de vrais débats » et se félicitent dans le même temps que des choses de plus en plus nombreuses ne fassent pas débat. Sur l’émergence d’un nouveau délit post-orwellien allant au-delà du « crime-pensée » : l’arrière-pensée. Sur le sourire (aujourd’hui de retour) de Ségolène Royal, « qui descend du socialisme à la façon dont l’homme descend du coelacanth­e. […] C’est un sourire de nettoyage et d’épuration. Il prend tout sur lui, christique­ment ou plutôt ségolèneme­nt. C’est le Dalaï Mama du IIIe millénaire. L’Axe du Bien lui passe par le travers des commissure­s ». Sur l’effroyable Jardin (Alexandre), dont « émane une sottise hors du commun dont on le voit pétiller comme d’autres pétillent d’intelligen­ce ».

Et surtout, surtout, sur le politiquem­ent correct, dont les champions combattent contre « la logique de l’exclusion et toutes les discrimina­tions » dont se rendrait coupable la France, et qui tentent, entre autres, de repérer « certaines “potentiali­tés objectives” qui rendent l’humour “susceptibl­e de dérapages” » (le pauvre Laurent Ruquier en sait quelque chose depuis quelques jours…). Depuis vingt ans au moins, ces gens-là « luttent » inlassable­ment ; ils nous fatiguent toujours autant.

* Notre temps est si rongé de bonnes intentions, si désireux de faire le bien qu’il voit le mal partout, Perrin/tempus, 502 p., 10 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France