Le Figaro Magazine

LA PAGE HISTOIRE

de Jean Sévillia

- LA PAGE D’HISTOIRE DE JEAN SÉVILLIA

En octobre 1795, la Constituti­on de l’an III confie le pouvoir exécutif de la République française à un directoire de cinq membres. Élus par les deux assemblées législativ­es, ceux-ci assurent une présidence tournante tandis que, tous les ans, l’un d’eux, tiré au sort, doit être remplacé. Les premiers directeurs, dont les plus connus sont Barras et Carnot, sont tous des régicides, mais aspirent à rompre avec les excès de la défunte Convention.

Aux termes de la Constituti­on, deux tiers des parlementa­ires sont d’anciens convention­nels, mais le dernier tiers, librement choisi par les électeurs, est formé de modérés et de royalistes. Aux élections d’avril 1797, ces derniers deviennent majoritair­es, ce qui pousse les directeurs à faire appel à l’armée après avoir annulé l’élection de dizaines de députés : le coup d’État du 4 septembre 1797 (18 fructidor an V) ressuscite l’esprit révolution­naire. Aux élections d’avril 1798, à l’inverse, la progressio­n des Jacobins conduit le Directoire à invalider une centaine de députés radicaux. Cette poussée à gauche s’observe de nouveau, en juin 1799, quand le coup d’État du 30 prairial an VII contraint trois directeurs à la démission et aboutit à leur remplaceme­nt par des extrémiste­s.

Un coup à droite, un coup à gauche : pour sortir de ces continuels balancemen­ts et conjurer l’anarchie ambiante, Sieyès, un des directeurs, cherche une figure populaire, capable d’imposer une révision constituti­onnelle qui passe par un renforceme­nt de l’exécutif. Cette figure sera Bonaparte, qui prendra le pouvoir, les 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 brumaire an VIII), et qui, marginalis­ant Sieyès et se faisant nommer Premier consul, liquidera le Directoire. Ce régime de transition n’aura pas atteint son but, qui était de concilier l’ordre et la République. Pourquoi ? Cet échec était-il inéluctabl­e ?

Dans un précieux livre collectif, une quinzaine d’historiens, réunis sous la houlette de Loris Chavanette, un spécialist­e de la Révolution et du premier Empire, dressent un bilan de cette époque charnière, qui pose une question née avec la Terreur : comment fait-on pour terminer une Révolution, et y parvient-on jamais ?

Le Directoire. Forger la République, 1795-1799, sous la direction de Loris Chavanette, CNRS éditions, 337 p., 25 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France