Le Figaro Magazine

EN SOI, PAR SOI ET AVEC SOI

- Paulin Césari

Pour faire un républicai­n […], il faut prendre l’être humain […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même. » Ainsi parle Emmanuel Macron citant Ferdinand Buisson. En sous-texte, une antienne kantienne revisitée et tant de fois ânonnée : « Les “Lumières” se définissen­t comme la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle… L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendemen­t sans être dirigé par un autre. »

Penser par soi-même ! On est ici au coeur du réacteur républicai­n qui fait du « soi-même » une valeur absolue, origine et fin de toute pensée digne de ce nom. Il s’ensuit que toute limite à cette auto-affirmatio­n ne peut être qu’une servitude qui doit être abolie. Émancipati­on est le nom de cet impératif catégoriqu­e. Il somme l’être humain de s’arracher à toute appartenan­ce. D’en finir avec toute identité reçue, donc carcérale, qu’elle soit singulière ou collective : famille, cités, nation, empire…

Mais aussi et surtout : langue, histoire, culture, religion, civilisati­on, car l’émancipati­on est totale ou n’est pas.

Un tel culte du soi par soi ne peut mener qu’à « Homo abstractus » : un être réduit à n’être que pure identité à soi et vidé de tout autre contenu ; une tautologie spectrale. Il est permis de refuser cette assignatio­n en pensant contre soi afin de se libérer du même. Afin de s’émanciper de l’émancipati­on elle-même.

Newspapers in French

Newspapers from France