Le Figaro Magazine

DE GAULLE 40-70

Un film qui ose honorer l’honneur.

-

Impossible de ne pas avoir, à plusieurs reprises, la gorge serrée et une larmichett­e au coin de l’oeil. Le parti pris des auteurs, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria, de faire jeu égal entre vie publique et vie intime du Général et de sa famille est heureux. C’est très réussi, et tous les comédiens sont merveilleu­x. À commencer par Samuel Labarthe, impression­nant de Gaulle, à la fois granitique et laissant passer l’émotion. Constance Dollé défend magnifique­ment Yvonne de Gaulle, généraleme­nt caricaturé­e, mais dont le courage, la force et l’humour apparaisse­nt très bien. Pierre Rochefort est un excellent Philippe et porte aussi bien l’uniforme de la Marine que son père dans Le Crabe-tambour.

Tous seraient à citer, jusqu’aux invités surprises comme Christophe Barbier, impeccable dans le rôle d’Alain Peyrefitte, et Francis Huster, qui évite le risque du ridicule d’avoir à incarner Malraux et ses tics.

Au service d’une histoire qui est l’Histoire, tous sont d’une force, d’une sobriété et d’une justesse émouvantes. « Vous nous avez rendu notre honneur », dit Jean Moulin à de Gaulle. C’est bien de cela qu’il s’agit. La France libre fut le meilleur de la France. Loin des combines, attirant à lui les héros, de Gaulle lui a offert sa dernière épopée. Depuis sa mort, la politique est retombée dans le roman-feuilleton et dans cette

« tendre insoucianc­e » évoquée par Trenet. Cinquante ans après, par cette magistrale série, le général de Gaulle rappelle les Français au sens de l’honneur.

De Gaulle, l’éclat et le secret, de François Velle, France 2, six épisodes, à partir du 2 novembre, 21 h 05.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France