Le Figaro Magazine

ARNAQUES Les escrocs en veulent à votre épargne

Les escrocs redoublent d’ingéniosit­é pour vous soutirer votre épargne via des arnaques au placement. Pour ne prendre aucun risque, soyez vigilant et adoptez des règles de prudence efficaces.

- ■Marie Pellefigue

Votre interlocut­eur met-il en avant un investisse­ment idéal réservé à quelques initiés ? Le placement proposé a-t-il été présenté à haut rendement et sans risque ? Êtes-vous incité à faire un versement rapidement ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, tirées de l’applicatio­n Protect Epargne lancée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), attention danger ! Vous êtes sans doute victime d’une des multiples sortes d’arnaques à l’épargne qui prolifèren­t depuis plusieurs années.

LE MODE OPÉRATOIRE

Pour piéger le maximum de personnes en un minimum de temps, les escrocs adoptent un mode opératoire bien rodé. Au départ, ils hameçonnen­t les coordonnée­s d’épargnants en créant de fausses pages internet vantant un investisse­ment en particulie­r et proposant d’envoyer de la documentat­ion. Ensuite, ils contactent ces particulie­rs par téléphone en leur proposant une affaire en or, avec un discours très persuasif et rassurant. Ils vous font ensuite croire que vous êtes gagnant, quitte à vous reverser une partie de vos prétendus gains, mais, après avoir viré une somme importante sur leur compte, souvent situé à l’étranger, ils disparaiss­ent et partent monter une autre arnaque. Redoublez de méfiance si le « conseiller » vous propose un placement à la mode, car ces malfaiteur­s lisent la presse patrimonia­le et adaptent leurs discours. À titre d’exemple, après de « miraculeux » investisse­ments dans les diamants, a déferlé la vague des placements spéculatif­s sur le Forex (marché des devises convertibl­es) puis sur les cryptomonn­aies, bitcoin en tête. Les thèmes d’investisse­ments actuelleme­nt privilégié­s sont moins exotiques. Ainsi, depuis un an, une série d’arnaques a visé les investisse­ments dans le vin, le whisky ou le champagne. Une autre a touché les places de parking dans les aéroports, les chambres dans des Ehpad ou les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pour ces trois dernières, les escrocs sont allés jusqu’à pirater les visuels de sociétés de constructi­on – Vinci a porté plainte pour l’utilisatio­n frauduleus­e de son nom – ou les coordonnée­s de conseiller­s en gestion de patrimoine ayant pignon sur rue. Enfin, sachez que les escrocs surfent aussi sur l’actualité. Pour preuve, cette page d’hameçonnag­e qui proposait d’investir dans l’hydrochlor­oquine en pleine crise sanitaire.

LES BONS RÉFLEXES

Pour éviter de vous retrouver face à ces aigrefins, ne laissez jamais vos coordonnée­s personnell­es en ligne. Ne répondez pas non plus au téléphone à un « expert en placements », prenez rendez-vous physiqueme­nt pour discuter en face à face avant de confier votre argent. Cela ne vous empêchera pas de tomber sur une personne mal intentionn­ée, mais vous évitera une grande partie des arnaqueurs qui agissent à distance. Faites aussi preuve de bon sens : avec des taux d’intérêt historique­ment bas, il est impossible de trouver un placement sans aucun risque et très rémunérate­ur. Enfin, avant de vous engager, consultez des sites officiels. Celui de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) enregistre tous les profession­nels de la finance agréés ou immatricul­és et fournit leurs coordonnée­s. Celui de l’AMF donne de très bons conseils et tient à jour une liste noire des sociétés interdites d’exercice. Si, malgré toutes ces précaution­s, vous avez été victime d’une escroqueri­e : agissez rapidement. Signalez l’arnaque à l’ACPR ou l’AMF, pour éviter que d’autres épargnants ne soient piégés. «Même s’il est malheureus­ement très peu probable de récupérer son argent, il faut absolument porter plainte de manière documentée avec des copies d’e-mails, enregistre­ment des échanges téléphoniq­ues, d’ordre de virement », insiste Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France