Le Figaro Magazine

LES INDISCRÉTI­ONS

- LES INDISCRÉTI­ONS DE CARL MEEUS

de Carl Meeus

Chiraquien, Christian Jacob a connu des moments politiques difficiles. Quand Jacques Chirac était loin derrière Édouard Balladur dans les sondages fin 1994, début 1995, notamment. Le patron des Républicai­ns sait ce que signifie tenir la barre dans la tourmente. Ce ne sont donc pas les pressions de certains de ses amis pour organiser rapidement une primaire et choisir le candidat des LR à la présidenti­elle de 2022 qui le feront bouger. « Dans cette période, il faut avoir les nerfs solides », estime le député de Seine-et-Marne. Hostile à une primaire ou tout autre système de départage, il préfère la décantatio­n naturelle. « L’idéal, c’est qu’un candidat se dégage. » En attendant, le président des LR estime avoir fait le job : il a remis son parti au travail – avec les convention­s thématique­s –, a calmé les esprits – tout le monde se reparle, même ceux qui avaient quitté la famille –, a renoué avec la victoire – les municipale­s en mars et les sénatorial­es en septembre. Restent les régionales et les départemen­tales, dont il espère qu’elles se tiendront en mars ou en juin prochain, mais pas plus tard. Et surtout sans accord avec LREM. « Ils portent la poisse, assuret-il, se souvenant des municipale­s. Ils n’existent pas localement. Ce n’est pas à nous de leur tendre la main ! » Lecteur toujours attentif du Figaro Magazine, Christian Jacob a pointé une erreur dans cette page la semaine dernière : en 2010, Xavier Bertrand n’était pas président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Il était secrétaire général du parti, avant de laisser la place à Jean-François Copé. Et c’est Christian Jacob qui lui a succédé à la tête du groupe au Palais-Bourbon.

Il est de bon ton dans les médias ces temps-ci de critiquer le premier ministre pour sa faiblesse politique et sa chute dans les sondages. « Les journalist­es sont des étourneaux sans mémoire qui volent d’arbre en arbre », comme l’écrivait Franz-Olivier Giesbert. Ce que dit aujourd’hui ce conseiller ministérie­l : « On critique Jean Castex, mais il faut se souvenir des premiers mois d’Édouard Philippe. » Le premier chef du gouverneme­nt d’Emmanuel Macron voit lui aussi sa cote de confiance baisser rapidement. Le baromètre Kantar l’atteste : il démarre à 49 % en juillet 2017 et se retrouve à 36 % en novembre. Une chute plus importante que celle de son successeur (33 à 28 % en octobre 2020), dans un contexte moins compliqué (crise économique doublée de l’épidémie de Covid). Si Édouard Philippe réunit près de 3,2 millions de téléspecta­teurs sur France 2, Jean Castex n’en persuade que 2,3 de regarder son émission politique. Mais le maire du Havre rate sa rentrée médiatique sur RMC en hésitant sur plusieurs chiffres. Au point que Le Figaro titrera : « Édouard Philippe ne convainc pas pour sa rentrée politique. » Reste que le climat au lendemain de la présidenti­elle était moins tendu qu’à moins de deux ans de la prochaine. La perspectiv­e de la campagne aiguise les appétits. Et pas seulement ceux des adversaire­s politiques du premier ministre mais aussi de ceux dans son camp qui espèrent lui succéder.

Spécialist­e de l’opinion, Chloé Morin dissèque les études, et notamment celles qu’elle demande à OpinionWay de réaliser pour sa société, Societing. La dernière, effectuée après l’attentat contre Samuel Paty, est édifiante : « Il y a une convergenc­e de toutes les tendances politiques vers des mesures dures et punitives », constate-t-elle. Des électeurs d’Hamon en 2017 (fermer les lieux de culte) à ceux de Mélenchon (resserrer les vis), peu nombreux sont ceux qui adhèrent au « pas d’amalgame ». Conclusion sans appel : « La partie de la gauche incarnée par Edwy Plenel ou Rokhaya Diallo ne pèse strictemen­t rien. S’en distinguer risque de devenir une question de survie pour le reste de la gauche. »

“Dans cette période, il faut avoir les nerfs solides Christian Jacob

“On critique Castex, mais il faut se souvenir des premiers mois de Philippe Un conseiller ministérie­l

“Il y a une convergenc­e de toutes les tendances politiques vers des mesures dures Chloé Morin

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France