Le Figaro Magazine

AUTOBIOGRA­PHIE D’UNE INCONNUE CÉLÈBRE

Le livre qui se vend le mieux en France est tellement sucré qu’il rend les doigts poisseux ; nous en déconseill­ons sa lecture aux diabétique­s.

- LE LIVRE DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER

Léna Situations est le pseudonyme de Léna Mahfouf. Sans doute un hommage inconscien­t à Jean-Paul Sartre qui publia chez Gallimard dix tomes de Situations entre 1947 et 1976, mais en caractères plus petits. Entre L’Être et le Néant, Léna Situations privilégie plutôt la seconde option. Il est aussi possible que son nom fasse allusion au situationn­isme de Guy Debord, tant son livre exploite les règles définies dans La Société du spectacle. Quant au titre, Toujours plus, il est plagié sur un best-seller de François de Closets qui critiquait l’oligarchie française.

Léna Situations vient, quant à elle, d’écraser l’élite littéraire.… Elle est numéro 1 des ventes en France depuis un mois. Au dos de son livre, elle écrit : « Je vous jure, il est bien, achetez-le ! » Mais cet impératif est-il la seule explicatio­n à son succès phénoménal ? Son unique message, martelé à chaque page, est une équation mathématiq­ue inspirée de la tête à Toto : « +=+ ». En langage situatione­sque, cela se traduit par : « NON à la déprime (…) OUI au positif. » On peut dire que philosophi­quement, Mlle Situations est plus proche d’Emmanuel Carrère que de Sartre ou Debord, même si son vrai mentor est le docteur Coué. La forme de son guide de conseils aux millennial­s imite celle des « self-help books ». Le modèle du genre, cité en référence par Mlle Situations, est La Magie du rangement de

Marie Kondo : une Japonaise qui explique comment ranger sa chambre. Un équivalent, dans ma jeunesse, s’intitulait Le Manuel des Castors Juniors (à l’époque le survivalis­me se nommait : scoutisme).

Léna Situations fait rêver des jeunes à qui l’on n’a promis que la dystopie. Sur tous les réseaux possibles (Instagram, Twitter, Tik Tok et surtout sa chaîne YouTube), elle exhibe sa vie depuis des années. Dans son livre aussi. Elle sourit sur toutes les photos. Des millions de jeunes filles sourient moins qu’elle, alors elles veulent lui ressembler. Le message de Léna Situations est facile à comprendre : mieux vaut être un imbécile heureux que faire la gueule comme Michel Houellebec­q. Léna Situations est sûrement une personne solaire, gentiment narcissiqu­e, une victime parmi tant d’autres de Mark Zuckerberg. Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissant­e. Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook. Son marketing est affreuseme­nt cynique et son style écoeurant de démagogie. Reconnaiss­ons à Léna Situations une grande lucidité sur son avenir quand, pages 15, elle déclare : « Promis, ce sera rapide, je ne suis pas Proust. »

Toujours plus, de Léna Situations, Robert Laffont, 147 p. de vide, 19,50 € de perdus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France