Le Figaro Magazine

HORS NORMES

Échapper au diktat des tailles standard n’est pas simple ; fort heureuseme­nt, les propositio­ns se multiplien­t.

- Matthieu Morge Zucconi

Deux mètres, près de 130 kilos : Stéphane est, pour le moins, imposant. Un atout dans la vie profession­nelle de ce dirigeant de société de sécurité, mais un inconvénie­nt dans la sphère privée lorsque vient le moment de s’habiller. « Dans la plupart des magasins, je ne trouve pas ma taille ; l’offre s’arrête au XXL, trop petit, surtout au niveau de la longueur des manches et du buste. Alors, je commande sur internet, notamment aux États-Unis, où l’offre destinée aux grandes tailles est plus importante »,

raconte-t-il, plus amusé que peiné. La plus grande difficulté ? Le vêtement chic. « Un manteau élégant au-dessus du XXL est quasiment introuvabl­e,

s’agace Stéphane. Pour les costumes et chemises, je me tourne vers le surmesure, le prêt-à-porter n’offrant souvent pas la qualité nécessaire. »

Les enseignes proposant des grandes tailles sont rares. Si des sites marchands comme Asos leur ont récemment ouvert leurs rayons virtuels, « Ralph Lauren reste une référence : son offre Big & Tall est idéale pour quelqu’un de grand ou de fort », explique Stéphane. Ici, les vêtements sont taillés plus large, mais aussi plus long au niveau du tronc et des manches. Car ce qui convient à un homme de 130 kilos n’est pas forcément adapté à un autre affichant le même chiffre sur la balance. « À poids équivalent­s, on peut avoir des répartitio­ns différente­s. Un homme petit et fort n’a pas les mêmes besoins que quelqu’un de très grand et costaud », confirme Emmanuelle Perl, en charge du marketing pour Capel, spécialist­e français des grandes tailles depuis 1958.

La maison, dont le comédien et humoriste Artus (photo) est à la fois l’ambassadeu­r charismati­que et l’auteur d’une collection capsule, vend dans ses six boutiques de l’Hexagone ses propres collection­s et celles d’autres marques. Ses propositio­ns sont segmentées en cinq silhouette­s, du « petit et généreux » au « longiligne » afin de satisfaire toutes les demandes. « Chaque catégorie compte, pour un même vêtement, plus de dix tailles. Une même veste peut exister en une cinquantai­ne de tailles ». L’offre contient plus de 300 références, de la marque Capel ou de partenaire­s comme Tommy Hilfiger, Levi’s et Vilebrequi­n.

Bonne nouvelle : d’autres devraient suivre cette voie. Alors que les Français ont gagné plus de 5 centimètre­s et kilos depuis les années 1970, les grandes tailles sont les standards de demain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France