Le Figaro Magazine

CE QU’ILS EN ONT DIT

-

AGATHA CHRISTIE :

« On s’occupait beaucoup moins de vouloir faire comme le voisin. […] Les Victoriens regardaien­t leurs rejetons sans parti pris, et décidaient en fonction de leurs capacités. » (extrait d’Agatha Christie. Les Mystères d’une vie, de Marie-Hélène Baylac.)

JEAN-PAUL SARTRE :

« Mon grand-père m’avait acheté un petit bureau personnel, fait d’un banc et d’un pupitre de bois blanc. […] Je reprenais sans ennui ma solitude : j’aimais mon mal. » (extrait des Mots.)

FRANÇOISE DOLTO :

« Je n’avais pas d’amis. […] Je travaillai­s seule, intelligem­ment, et discrèteme­nt. […] C’était une vie très austère, finalement, mais très occupée, et de cette austérité je ne me rendais pas compte. » (extraits d’Enfances.)

JEAN D’ORMESSON :

« Je n’ai jamais été à l’école. Mon père était diplomate, je le suivais à travers le monde. J’ai appris dans les jupes de ma mère. Elle m’a appris le grec, qu’elle ne savait pas, le latin, qu’elle ne savait pas et les mathématiq­ues qu’elle ne savait pas. » (interrogé dans « 13 h 15 », le dimanche, sur France 2, en 2010.)

PIERRE-GILLES DE GENNES :

« Nous avons dû souvent déménager. Notre vie était agitée. C’est sans doute aussi pourquoi ma mère préférait un système indépendan­t pour ma scolarité. […] De façon générale, j’avais un bon niveau dans les domaines que ma mère connaissai­t, en littératur­e et en histoire. » (cité dans Les Génies de la science, août 2009.)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France