Le Figaro Magazine

LA FONDATION VISIO INNOVE POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES DÉFICIENTS VISUELS

-

Favoriser la vie sociale et profession­nelle, rendre le cinéma et les livres accessible­s, développer des traitement­s contre les maladies oculaires graves, veiller à la santé et au bien-être du chien guide, développer l’autonomie et la sécurité des déplacemen­ts, la Fondation VISIO multiplie les actions touchant le quotidien des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants. LA TECHNOLOGI­E AU SERVICE DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSION­NELLE

Reconnue d’utilité publique, la Fondation VISIO s’est déjà distinguée avec la fameuse canne blanche électroniq­ue TOM POUCE qu’elle met gratuiteme­nt à dispositio­n des Déficients visuels grãce à un réseau de profession­nels qui couvre toute la France. Au dire de tous les bénéficiai­res, ce bijou technologi­que leur change la vie. En effet, cette canne, considérée comme la plus avancée de sa catégorie, signale les obstacles à l’avance en vibrant, permettant ainsi de les contourner sans les heurter et de se déplacer sans stress et en sécurité.

ÊTRE AUTONOME AVEC UN CHIEN GUIDE SEREIN ET EN PLEINE FORME

Avec son pôle de recherche vétérinair­e canine unique en France, la Fondation accompagne les ésquipes de recherche pour identifier les solutions thérapeuti­ques à des pathologie­s qui touchent des races prédisposé­es à devenir chien guide : labradors, golden retrievers, bergers allemands… Les programmes développés concernent la santé cardiaque, dermatolog­ique, locomotric­e et neuro-musculaire du chien guide.

En parallèle, elle développe des matériels innovants comme le DOGSIM, étonnant simulateur mécanique de chien guide pour faciliter l’apprentiss­age du déplacemen­t avec un chien ou encore un harnais nouvelle génération.

DIAGNOSTIC, PRÉVENTION, TRAITEMENT

Sont les trois mos-clefs qui définissen­t le pôle de recherche ophtalmolo­gique et ophtalmopé­diatrique de la Fondation. Entourée des plus grands experts des rétinopath­ies, neuropathi­es optiques et des affections neuroophta­lmologique­s, la Fondation accompagne plus de 20 équipes de recherche en France sur la DMLA, le glaucome, la rétinopath­ie des nouveau-nés prématurés, l’Amaurose congénital­e de Leber ou encore l’impact des vitamines B et des Oméga 3 sur certaines pathologie­s oculaires.

LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

L’action de VISIO s’exerce aussi dans le cinéma et la littératur­e pour enfants. Son credo, l’audiodescr­iption, avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) pour les films de cinéma. Et depuis 2 ans, dans le cadre du Prix de Littératur­e Jeunesse, elle réalise en partenaria­t avec UNICEF France, l’audiodescr­iption des livres en compétitio­n dans les catégories « 3-5 ans » et « 6-8 ans ». Désomais, les enfants déficients visuels peuvent aussi voter pour leur livre préféré !

À noter en 2020, un travail inédit d’audio descriptio­n en design sonore pour les livres des 6-8 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France