Le Figaro Magazine

SPÉCIAL PHOTOGRAPH­ES AMATEURS & CÉLÈBRES

- Par Cyril Drouhet, directeur des reportages et de la photograph­ie

Nous sommes tous photograph­es ! Il est bien loin le temps où Nicéphore Niépce, depuis la fenêtre de son cabinet de travail, prit le premier cliché de l’Histoire en 1827. La photograph­ie se voulait alors exigeante et complexe, nécessitan­t un matériel lourd et onéreux, utilisant plaques de verre et procédés chimiques. Reste que cet art, né de l’expériment­ation scientifiq­ue, devint vite populaire. Les peintres comme Degas ou Delacroix en comprirent tous les bienfaits, fixant leurs modèles sur le papier pour s’en inspirer dans leurs toiles, tandis qu’Émile Zola, passionné par cette belle invention, sut avec talent, figer pour l’éternité le visage de ses proches et de ses contempora­ins.

Deux siècles plus tard, avec l’accélérati­on des nouvelles technologi­es, nous vivons une époque où chacun peut s’adonner à la photograph­ie, accessible à tous et n’obéissant à aucune connaissan­ce technique particuliè­re. Faisant fi des problémati­ques de diaphragme, de lumière, de vitesse de l’obturateur. Un appareil basique ou un téléphone portable, désormais, font le travail à votre place. Et les chiffres ont de quoi donner le tournis : 1 200 milliards de photograph­ies sont réalisées chaque année – majoritair­ement avec un smartphone – et 1 500 selfies sont pris chaque seconde. Nombre d’entre nous sont devenus des producteur­s d’images qui mettent en scène leur existence ou partagent leur regard et leurs émotions. Les grands de ce monde aussi.

Pour ce numéro exceptionn­el, nous avons réuni une quarantain­e d’amateurs célèbres. Le terme d’amateur n’a rien de péjoratif : il désigne celle ou celui qui ne vit pas du produit de la vente de ses clichés. Quarante personnali­tés vivantes ou disparues, du monde de la politique, des affaires, des lettres et des arts, ou illustres à d’autres titres, et dont on ignorait la passion et le talent pour l’image fixe. Ils ont accepté de nous confier leurs clichés qui sont le reflet de leur personnali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France