Le Figaro Magazine

DES AIDES BOOSTÉES POUR LES LOCATAIRES DONT LES REVENUS ONT BAISSÉ

Près de 15 % des locataires ont contacté leurs propriétai­res pour demander un aménagemen­t de loyer, selon une étude récente. Plusieurs aides viennent d’être prolongées et renforcées.

- Jorge Carasso

Avec la crise sanitaire, certains ménages ont vu leurs revenus baisser et s’inquiètent pour le paiement de leur loyer. Et le reconfinem­ent ne va pas améliorer les choses. Près de 15 % des bailleurs privés ont été contactés par leur locataire au sujet du paiement du loyer – sans pour autant arrêter de le payer – et 60 % des propriétai­res sollicités ont mis en place des aménagemen­ts, révèle une enquête de l’Union nationale des propriétai­res immobilier (Unpi), réalisée à la suite des annonces de reconfinem­ent. « On ne voit pas de hausse des impayés, mais il y a des inquiétude­s et un dialogue qui s’instaure », souligne Pierre Hautus, président de l’Unpi.

Afin de donner de l’air aux ménages qui en ont besoin, plusieurs aides exceptionn­elles mises en place au printemps viennent d’être prolongées, voire amplifiées. Le coup de pouce d’Action Logement – 150 euros par mois renouvelab­le une fois – pour les petits salaires (1,5 x le smic) se poursuit et passe à 900 euros (six versements de 150 euros) pour les demandeurs d’emploi. L’aide de l’Agirc-Arrco, jusqu’à 1 500 euros, pour les salariés qui cotisent à ces caisses de retraite continue jusqu’au 31 décembre 2020.

La fréquentat­ion de la plate-forme SOS Loyers impayés, pilotée par l’Agence nationale pour l’informatio­n sur le logement (Anil), avait bondi en juin, au moment du lancement de l’aide d’Action Logement. Il y a fort à parier que les consultati­ons devraient à nouveau s’envoler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France