Le Figaro Magazine

Murcie la vie!

-

Rêvons encore de voyages. Et si nous partions vers un sud à la fois proche et dépaysant, vers des terres, que bordent deux mers, baignées de soleil trois cents jours par an… Pour nous enivrer des odeurs des pins d’Alep et des orangers et goûter les mille et une saveurs de la détente et du plaisir à l’heure ibérique. Et si nous partions pour l’Espagne, dans la région de Murcie…

Bienheureu­se région de Murcie ! L’astre solaire semble y avoir élu domicile à l’année, prodiguant une douceur climatique de l’intérieur des terres au littoral de la Costa Cálida. C’est la destinatio­n idéale entre Carthagène et Caravaca de la Cruz. Ici, culture et loisirs sont intimement mêlés : l’on passe aisément de la découverte d’un patrimoine historique prestigieu­x – comme le théâtre romain de Carthagène ou la forteresse del Sol de Lorca – à une escapade dynamique. Golf, randonnée, nautisme ou natation ? Les sportifs ont l’embarras du choix ! Aux vastes étendues de l’arrière-pays si propice aux excursions nature, il faut ajouter ce privilège singulier dont jouit la région de Murcie : une seconde mer. La Mar Menor, jouxtant la Méditerran­ée, s’avère parfaite pour toutes les activités aquatiques, du paddle surf au catamaran en passant par le ski nautique ou la planche à voile. Et, sur la Costa Cálida, spots et fonds marins feront le bonheur des amateurs de plongée.

JARDINS IBÈRES

Une subtile maîtrise de l’irrigation a fait depuis des siècles fleurir les terres fertiles de Murcie : les huertas – jardins et vergers – offrent en retour fraîcheur végétale, enchanteme­nt visuel et… ravissemen­t gustatif. C’est tout naturellem­ent que l’on se délectera des richesses culinaires aux couleurs méditerran­éennes ancrées dans la tradition agricole murcienne. Parmi lesquelles l’incontourn­able zarangollo aux courgettes, prélude à tant de découverte­s raffinées : riz de Calasparra au lapin et serranas, poivrons grillés, mojamas de thon, agneau Segureño à l’ail cabañil, dorada de la Mar Menor au sel, vins de Jumilla… Rien d’étonnant à ce que Murcie ait été désignée capitale espagnole de la gastronomi­e pour 2020 et 2021 !

Cet émerveille­ment des papilles est le présent supplément­aire que nous fait le jardin de l’Europe : la région de Murcie ne manque décidément pas d’atouts pour faire briller en chacun de nous un immense soleil…

 ??  ??
 ?? © Instituto de Turismo Región de Murcia ??
© Instituto de Turismo Región de Murcia
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France