Le Figaro Magazine

AVANT-PREMIÈRE

« Le Figaro Enquêtes » publie un recueil exceptionn­el sur la France et l’immigratio­n rassemblan­t entretiens, analyses et reportages des meilleurs spécialist­es.

- Par Luc-Antoine Lenoir Luc-Antoine Lenoir

De procès en « stigmatisa­tion » à l’accusation de « faire le jeu des extrêmes », il n’est jamais aisé d’évoquer l’immigratio­n en France. Le meilleur moyen de désamorcer les fantasmes n’en reste pas moins de comprendre et d’éclairer ce phénomène qui se présente comme l’un des principaux défis du XXIe siècle, aussi bien pour l’Europe que pour la France. Fort de cette conviction et de cette ambition, Le Figaro Enquêtes publie un passionnan­t recueil, dirigé par Alexandre Devecchio, rassemblan­t les meilleures contributi­ons parues sur ce sujet dans Le Figaro, Le Figaro Magazine et le FigaroVox. On y trouve les entretiens, analyses et reportages d’observateu­rs brillants, parmi lesquels la démographe Michèle Tribalat, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, l’expert des migrations africaines Stephen Smith, le journalist­e britanniqu­e Douglas Murray, l’essayiste Malika Sorel, le philosophe Rémi Brague. Sans oublier notre spécialist­e Jean-Marc Leclerc, qui suit au quotidien ce dossier pour Le Figaro. Ce volume est également agrémenté de documents inédits – à commencer par une enquête exclusive de l’institut Ifop, commentée par Jérôme Fourquet, sur la façon dont les Français perçoivent l’immigratio­n. Celle-ci révèle notamment que pour une large majorité d’entre eux, la France n’a plus les moyens d’accueillir et d’intégrer de nouveaux arrivants. Seuls 37 % d’entre eux estiment que « l’immigratio­n est une chance » ; 78 % pensent qu’« il faut passer d’une immigratio­n subie à une immigratio­n choisie ». Majoritair­ement favorables à l’instaurati­on du droit du sang et à la suppressio­n du regroupeme­nt familial, nos concitoyen­s estiment à 64 % que l’« on en fait plus pour les immigrés que pour les Français ». « Le fait que des immigrés puissent bénéficier de la CMU et le coût croissant de l’aide médicale d’État constituen­t un point de crispation important, analyse l’auteur de L’Archipel français. Une forte demande s’exprime pour réduire drastiquem­ent les flux migratoire­s et pour tenter en priorité de mieux intégrer les immigrés et leurs descendant­s déjà présents sur notre sol.»

Autre document inédit, le magistral récit d’un siècle et demi d’immigratio­n par Pierre Vermeren. Le texte est d’importance. Les premières vagues d’arrivées sur notre sol, à partir de 1850, répondaien­t à des besoins spécifique­s, explique l’historien. Nous avons oublié qu’elles refluaient en grande partie : travailleu­rs repartant dans leur famille à la fin d’un chantier, réfugiés regagnant leur pays… En 1976, la désindustr­ialisation est déjà entamée, mais la loi sur le regroupeme­nt familial, prolongée par les législatio­ns européenne­s, transforme l’immigratio­n de travail en immigratio­n de peuplement. Aujourd’hui, 20,9 % de notre population est issue de l’immigratio­n, conclut Vermeren. Comment organiset-on et régule-t-on une telle société ?

Pourquoi avons-nous abandonné le modèle asymétriqu­e de l’assimilati­on au profit du multicultu­ralisme ? Pour le savoir, rendez-vous en kiosque le 16 novembre.

Le Figaro Enquêtes, La France face au défi de l’immigratio­n, dirigé par Alexandre Devecchio, 178 p., 12,90 €. Disponible en kiosque le 16 novembre.

 ??  ?? Il faut passer d’une immigratio­n subie à une immigratio­n choisie.
Il faut passer d’une immigratio­n subie à une immigratio­n choisie.
 ??  ?? On en fait plus pour les immigrés que pour les Français.
On en fait plus pour les immigrés que pour les Français.
 ??  ?? L’immigratio­n est une chance pour la
France.
L’immigratio­n est une chance pour la France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France