Le Figaro Magazine

STYLE et la bonne mesure de Julien Scavini

Créé en Écosse pour une lady, le prince-de-galles marque les collection­s d’hiver de son chic intemporel et flegmatiqu­e.

- Valérie Guédon

Saviez-vous que le motif sans doute le plus emblématiq­ue de la garde-robe masculine a été créé à la demande d’une femme ? Au début du XIXe siècle, Lady Caroline, comtesse de Seafield, commande à ses tisserands un lainage à carreaux pour habiller les domestique­s de sa villégiatu­re de la vallée de Glen Urquhart, en Écosse, prisée de l’aristocrat­ie britanniqu­e depuis la visite de George IV, en 1822. Mais, à l’époque, pas question d’utiliser les tartans locaux strictemen­t réservés aux chefs de clans celtes. Les artisans vont donc créer un dessin de carreaux qui prendra le nom de district checks (se référant à un domaine et non à une tribu) en s’inspirant des tenues genre pied-de-poule des bergers de la région.

DES CARREAUX PRINCIERS

« Les draps de laine anglais sont réputés depuis le Moyen Âge, rappelle Xavier Chaumette, historien de la mode. Mais avec la révolution industriel­le au début du XIXe siècle, leur production et leur exportatio­n connaissen­t un nouvel essor. Le royaume de la reine Victoria rayonne sur le monde et sur la culture.» L’homme élégant est à Londres. Dès 1870, les dandys de l’île d’Albion lancent les modes, à l’image d’Oscar Wilde ou d’Édouard VII. Alors que ce dernier attend de monter sur le trône, l’éternel prince of Wales fréquente le domaine écossais de Mar où il arbore le kilt de rigueur taillé dans un dérivé du carreau Glen Urquhart de Lady Caroline, contribuan­t à lui donner ses lettres de noblesse.

Mais c’est un autre prince de Galles qui va popularise­r l’étoffe, Édouard VIII, à l’occasion de l’inaugurati­on d’un terrain de football dans les années 1920, où il paraît dans un pantalon à revers de sergé dérivé du fameux quadrillag­e qu’affectionn­ait son aïeul. Quelques semaines plus tard, il réitère lors d’une compétitio­n de golf. Devenu duc de Windsor, il restera arbitre des élégances et fidèle au tissu prince-de-galles, à la ville comme à la campagne.

Plus tard, Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison (photo, au centre), Cary Grant dans La Mort aux trousses, d’Hitchcock, mais aussi Valéry Giscard d’Estaing et Ronald Reagan ont pérennisé le motif dans les liasses des tailleurs. Cette saison, déclinés dans des couleurs automnales chez Berluti (à gauche), Loro Piana et Hackett, ou en noir et blanc chez sir Paul Smith (à droite), ces carreaux princiers, plus fantaisist­es qu’une flanelle unie et plus décontract­és que des rayures, affichent un flegme à toute épreuve.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France