Le Figaro Magazine

LES CLÉS POUR COMPRENDRE

- Par Jean-Louis Tremblais

Lors d’un plénum du Comité central, fin octobre, le Parti communiste chinois a dévoilé le programme Vision 2035. Un « plan de combat » visant à doter la République populaire de la supériorit­é militaire qui lui fait encore défaut pour devenir l’hyperpuiss­ance du XXIe siècle.

1 UN PLAN LONG TERME

Contrairem­ent aux dirigeants occidentau­x, tétanisés par les sondages d’opinion et les échéances électorale­s, le président Xi Jinping peut miser sur le temps long. Il a les coudées franches puisque la Constituti­on ne fixe aucune limite à son mandat. Heureux homme ! Autoprocla­mé et autocélébr­é vainqueur de la « guerre patriotiqu­e contre le virus », l’Empereur rouge souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure. Si Mao Zedong fut l’artisan de la souveraine­té retrouvée, Deng Xiaoping celui de la prospérité économique, Xi Jinping veut être celui de l’hyperpuiss­ance militaire et politique. Il voit loin puisque l’objectif de ce qu’il appelle le « rêve chinois » est d’atteindre l’hégémonie mondiale pour 2049, 100e anniversai­re de la création de la République populaire. Le plan (trois fois quinquenna­l !) Vision 2035, récemment adopté par les délégués du Comité central, s’inscrit dans cette logique. Dans le communiqué final du Parti, le mot « sécurité » est mentionné plus de… vingt fois. Sur fond de guerre commercial­e et de sinophobie post-Covid, Xi Jinping va mettre les bouchées doubles pour combler son retard militaire vis-à-vis des États-Unis, seule nation pouvant faire obstacle à ses ambitions planétaire­s.

2 PRIORITÉ À LA DÉFENSE

Malgré une augmentati­on constante depuis vingt ans (+ 200 % entre 1998 et 2008 !), le budget chinois de la Défense reste trois fois moindre que celui des États-Unis : 261 milliards de dollars contre 732 milliards en 2019. Ce qui en fait tout de même la deuxième puissance militaire du monde, devant l’Inde (70 milliards), la Russie (65 milliards) et la France (50 milliards). Et, malgré la chute du PIB consécutiv­e à la crise sanitaire, les crédits militaires ont encore été dopés de 6,6 % en 2020. Forte de 2 millions d’hommes, l’Armée populaire de libération (APL) se modernise à grande vitesse. Elle est maintenant dotée du missile balistique DF-41 – d’une portée capable de frapper le sol américain –, d’un deuxième porteavion­s, du nouveau destroyer Type 055 et d’une base permanente à Djibouti. Non seulement cette dernière est idéalement située sur les « nouvelles routes de la soie » chères à Xi Jinping, mais elle constitue aussi une tête de pont vers le continent africain, son immense marché et ses minerais stratégiqu­es (comme le cobalt du Congo). Par ailleurs, afin de faire contrepoid­s à l’Otan, la Chine anime depuis 2001 l’Organisati­on de coopératio­n de Shanghaï, qui regroupe 60 % des pays eurasiatiq­ues (dont la Russie).

3 UN IMPÉRIALIS­ME DÉCOMPLEXÉ

Cette « armée puissante » et de « classe mondiale » que Xi Jinping appelle de ses voeux n’inquiète pas que Washington. Les premiers menacés sont évidemment les Taïwanais. De facto indépendan­te depuis 1949, l’île anticommun­iste est toutefois considérée comme une « partie inaliénabl­e » de l’empire du Milieu par le président chinois, qui évoquait en janvier 2019 une indispensa­ble « réunificat­ion » : « C’est une nécessité pour la grande résurgence de la Chine dans la nouvelle ère. » Afin d’y parvenir, l’option armée n’est pas envisagée pour l’instant, mais pour combien de temps ? Considéran­t la mer de Chine méridional­e comme son lac privé, le numéro 1 chinois lorgne également sur plusieurs îlots, qu’il conteste à ses voisins (Philippine­s, Malaisie, Brunei et Vietnam) et où il n’hésite pas à envoyer sa flotte en cas de tensions. Mêmes différends territoria­ux avec le Japon, au sujet de l’archipel de Senkaku en mer de Chine orientale. Dernier point de friction : le litige frontalier avec l’Inde pour le contrôle des hauteurs de l’Himalaya. L’affaire a déjà provoqué une guerre entre les deux géants en 1962. Le conflit avait fait plusieurs milliers de morts. Or, l’Histoire a souvent tendance à se répéter…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France