Le Figaro Magazine

LE LANCER D’ENFANTS

- NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE FORMIDABLE, PAR NICOLAS UNGEMUTH

Le quotidien 20 Minutes a encore trouvé un titre qui frappe fort : « Avignon : une école interdit aux parents le lancer d’élèves pardessus le portail ». Tout aussi affligeant­e que le lancer de nains, cette conduite aurait été observée dans une école, si bien que la directrice s’est vue contrainte de placarder le message suivant : « Je ne lance pas mes enfants pardessus le portail ! Quand je suis en retard, je reviens à 10 heures ou à 15 heures. »

Toujours selon nos confrères, « d’après la directrice de cette école, des parents d’élèves peu ponctuels se livraient à ce genre de méthode pour “déposer” leurs enfants ». Fort heureuseme­nt, « cette pratique à la marge n’a fait aucun blessé ».

Bientôt, les concierges pourraient s’y mettre : « Lorsque vous vous débarrasse­z de vos bébés, merci de les déposer dans la poubelle verte »… Pendant ce temps, Jean Castex sue sang et eau : il n’a pas de bonnes nouvelles à annoncer aux Français. Alors les ronchons se moquent de son accent. Il faut pourtant préserver les accents, sinon la France deviendra un grand Paris. On pourrait d’ailleurs envisager plus d’équité au gouverneme­nt : des ministres avec l’accent ch’ti, alsacien, corse ou créole. L’Assemblée nationale aurait une autre allure. Et pourquoi ne pas organiser une interview croisée entre Jean Castex et Jean Lassalle (avec des sous-titres pour ce dernier), orchestrée par Jean-Michel Aphatie ? Voilà qui ravirait nos concitoyen­s sudistes. Sinon, jeudi 19 novembre était la Journée mondiale des toilettes. Espérons que chacun aura su en profiter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France