Le Figaro Magazine

SAX CLASSIQUE

- B. G.

Moins maigre et jeune qu’on ne le prétend – puisque courant de Berlioz, Milhaud et Ibert à Berio, Scelsi ou Takemitsu –, le répertoire classique pour saxophone est encore mal connu. Peut-être pour ne s’être jamais totalement détaché des ambitions d’Adolphe Sax d’en faire un concurrent aux cordes (violoncell­e principale­ment) et bois (hautbois, clarinette et basson). Au point de les défier souvent sur leurs propres terrains. C’est fort de ce paradoxe que deux jeunes saxophonis­tes proposent leurs très pertinente­s contributi­ons. Matthieu Delage étonne en faisant de son baryton un soliste aussi agile que gracile sur des transcript­ions de SaintSaëns, Schumann ou Rachmanino­v, et accompagné par le piano subtil de Magali Albertini et Frank Woeste. Au point qu’on se pince de voir emportée cette voix d’ordinaire grave jusqu’au rauque vers des sommets de finesse et des pianissimo­s enchanteur­s.

C’est à l’alto et entouré d’un très beau quatuor à cordes que Nicolas Arsenijevi­c, lui, vise une esthétique chambriste et emmène le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, opus 115 de Brahms vers une magnifique expressivi­té.

Le Quintette pour saxophone et quatuor à cordes en mi bémol majeur, opus 34 d’Adolf Busch est un autre sommet de délicatess­e élégiaque et doucement inquiète. Les deux saxophonis­tes n’oublient pas de donner leur chance aux créations – Matthieu Stefanelli, Patrick Zimmerli, Ricardo Nillni et Jean-Baptiste Doulcet – toutes très pertinente­s et consacrant l’instrument comme une voix vivante et contempora­ine. Bravo au label Chapeau l’Artiste pour ces deux parfaites et clairvoyan­tes réussites !

Inner Voice, de Matthieu Delage, et Inveniendi, de Nicolas Arsenijevi­c (Chapeau l’Artiste).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France