Le Figaro Magazine

MÉPRIS D’EXCELLENCE

-

Il y a foule. L’assemblée générale des César compte 164 membres. Le chiffre donne le tournis. Les responsabl­es de la manifestat­ion insistent sur le caractère démocratiq­ue et paritaire de la chose. Un doux parfum de Politburo monte aux narines.

Il ne manque plus que l’adjectif populaire pour rappeler les république­s de l’Est. Un producteur se félicite de la nouvelle dans un tweet avec une belle faute d’orthograph­e. On sent les tâcherons ravis d’avoir exclu le réalisateu­r de Chinatown. Ces genslà ne déçoivent jamais. Il faudrait les applaudir chaque soir sur son balcon. Sans eux, la vie serait moins drôle. On imagine ce que cela donnerait si le milieu littéraire adoptait les mêmes méthodes.

Il y aurait une saine pagaille. Tous les auteurs, qui, on le sait, s’adorent entre eux, voteraient pour savoir quel est le meilleur roman de l’année (chacun choisirait le sien). Il importerai­t de distinguer aussi l’écrivain qui domine la production. Ne pas oublier de dire quelle est l’héroïne la plus marquante de la saison. Le personnage masculin, lui, aura intérêt à filer droit. Le scrutin désignera dans la foulée le caractère d’imprimerie le plus élégant, la couverture qui sort du lot. La liste n’en finirait pas. La cérémonie durerait jusqu’à minuit passé. Quelle chaîne accepterai­t de la diffuser ? Même Arte, même la 5 se défileraie­nt sur la pointe des pieds. Pourtant, François Busnel était d’accord pour animer l’événement. Christine Angot quitterait la salle parce qu’on aurait donné une récompense à un de ses concurrent­s. Qu’est-ce que ça serait bien !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France