Le Figaro Magazine

LE SON DU TEMPS

Avec la Polaris Mariner Memovox, Jaeger-LeCoultre offre une version sous-marine à sonnerie de sa montre iconique.

- Judikael Hirel

La nouvelle venue au sein de la collection Polaris passe en mode subaquatiq­ue. Benedict Cumberbatc­h, ami fidèle de la maison et adepte de méditation comme d’apnée, l’a d’ores et déjà adoptée. « Polaris est l’interpréta­tion de l’élégance sportive de la maison, de sa sophistica­tion, précise Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. C’est une collection née en 1968 que nous avons relancée il y a deux ans. Cette fois, nous proposons un modèle de plongée, en versions Date et en Memovox. » Cette nouvelle montre de plongée combine, fait rare, fond ouvert et étanchéité à 300 mètres, respect de la norme de plongée ISO 6425 oblige. « C’est la première fois que le mouvement Memovox, en automatiqu­e, se dévoile ainsi. Nous avons retravaill­é le gong, la position des marteaux pour pouvoir les voir en action. »

LES ORIGINES DU “TIC-TAC”

À même de s’inviter aussi bien sur un poignet masculin que féminin, malgré son diamètre de 42 mm, le cadran de la Polaris Mariner se distingue par son dégradé bleu vibrant avec traitement soleillé, grainé et opalin. Les trois couronnes signature des premières montres de plongée de la famille sont conservées. La couronne inférieure règle l’heure, la couronne centrale actionne la lunette de plongée intérieure. Enfin, la couronne supérieure permet de régler l’alarme en faisant tourner le disque central du cadran jusqu’à ce que l’index triangulai­re s’aligne avec l’heure de réveil. Le calibre 956 à remontage automatiqu­e descend en droite ligne des premiers calibres automatiqu­es à alarme de Jaeger-LeCoultre. Il faut dire que la Grande Maison maîtrise l’art du son depuis le XIXe siècle. Quant à la Memovox, déclinée pour un usage urbain et sous-marin, elle est devenue une icône en termes de montres-bracelets à alarme. Si son mécanisme d’alarme esprit « cloche d’école » s’inspire de la répétition minutes, ici le marteau doit frapper le timbre de façon répétée et à très grande vitesse, exercice encore plus complexe avec un fond ouvert.

On pourra retrouver ce savoir-faire horloger et sonique en décembre à l’Atelier d’Antoine, au sein de la Manufactur­e, au Sentier. L’occasion de se plonger dans le passé des montres à sonnerie, et même de découvrir les origines du « tic-tac ». Ce son du temps fera également l’objet, en mars, à Paris, d’une exposition « The Sound Maker », retraçant l’histoire des montres à sonnerie, avec en son coeur une « sculpture sonore » de l’artiste suisse contempora­in Zimoun.

Polaris Mariner Memovox, 17 400 € (Jaeger-lecoultre.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France