Le Figaro Magazine

BAR À VIANDES

-

Végétarien­s s’abstenir. Ouverte il y a deux ans, cette adresse se veut un véritable repaire de bons vivants et parie sur la carne dans tous ses états. Le sommelier Clément Colosio accompagne le mouvement avec des vins et des champagnes qu’il choisit selon la carte du jour.

Le Gueuleton, 1, place Martyrs-de-la-Résistance (03.26.03.58.84).

Dans cette petite boutique, un écrin, du quartier gourmand et dans la rue consacrée à la gastronomi­e, on trouve les fameux biscuits roses mais aussi des madeleines nature ou parfumées, des macarons, des pains d’épice. C’est ici, qu’Éric Sontag, ancien chef pâtissier étoilé des Crayères, poursuit une carrière active de retraité avec la complicité énergique de Moussa Ouarouss, cofondateu­r de cette nouvelle enseigne artisanale. « Souvent avant de partir en week-end nous prenons un café ensemble et nous imaginons plein de choses. Nous tirons des plans sur la comète, explique dans un sourire le pâtissier. L’idée germe pendant le week-end et nous passons à l’action dès le lundi au labo. » Le laboratoir­e à Bétheny emploie 15 personnes et l’on peut déguster leurs créations à la table des étoilés. Leur dernière idée ? Faire revivre une autre tradition rémoise : le chocolat. Les deux passionnés qui travaillen­t ensemble depuis deux ans font construire un laboratoir­e qui lui sera consacré. « Dans les années 1920, rappellent-ils, il y avait 4 chocolater­ies près des docks. Nous souhaitons avec la Chocolater­ie de Reims retrouver une production comme celle de l’époque. » Prochain projet, ouvrir une troisième boutique mais à Paris cette fois (80, rue du Bac).

Biscuiteri­e de Reims, 13, rue de Mars (03.26.07.94.64).

Un passage obligé ne serait-ce que pour l’architectu­re – voûte paraboliqu­e en béton, épaisse de 7 centimètre­s seulement et verre armé jaune – et la grande horloge verte et carrée. Mais aussi pour s’y retrouver. « Faire ses achats le samedi matin dans ces Halles du Boulingrin participe de la vie sociale rémoise », précise Yuksek. Ce marché couvert, oeuvre de l’architecte du cru Émile Maigrot, aidé de l’ingénieur Eugène Freyssinet, a vu le jour en 1929 et a été inauguré par une exposition internatio­nale des meilleures marques. Menacées de destructio­n, elles ont été inscrites en 1990 aux Monuments historique­s et restaurées à l’identique pour ouvrir en 2012 les étals aux produits régionaux. Ne pas manquer les volailles de la ferme des Cogniard, les légumes bio du jovial M. Munsch ou encore les produits bio de la boucherie charcuteri­e Boveroux et Fils. Et quand le marché est fermé, la place est occupée par des événements éphémères. Un point de ralliement.

Les Halles du Boulingrin, 50, rue de Mars (Marchedubo­ulingrin.fr).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France