Le Figaro Magazine

HORLOGERIE

Toujours en toute transparen­ce, les boîtiers en saphir coloré imaginés par les artistes horlogers de la maison Hublot passent cette année à l’orange.

- Hublot Big Bang Tourbillon Automatiqu­e Orange Saphir, 167 000 € (Hublot.com). Judikael Hirel

Pourquoi diable créer des boîtiers de montre en saphir ? D’abord parce que ce matériau translucid­e joue la carte de l’esthétique et de la modernité en permettant de plonger son regard sous tous les angles dans les entrailles d’un garde-temps. Mais aussi parce qu’il est également incroyable­ment dur, presque autant que le diamant, et donc tout particuliè­rement résistant aux rayures et aux agressions du quotidien. De quoi faire de son usinage une opération des plus complexes quand il s’agit d’en faire des montres. Hublot crée depuis 2016 des Big Bang Unico aussi transparen­tes que colorées. Après le gris fumé/noir, le rouge, le bleu, le vert et le jaune, place cette année à un coloris orange encore jamais vu en horlogerie, né d’une savante alchimie, associant chauffage et fusion d’oxyde d’aluminium (matériau brut du saphir), de titane et de chrome.

L’ART DE LA FUSION

« L’an passé, nous fêtions les 40 ans d’existence de Hublot. Nous sommes encore une marque jeune ; c’est pourquoi nous continuons à expliquer ce qu’est l’art de la fusion que nous professons au travers de nos modèles et de notre manufactur­e, confie Ricardo Guadalupe, son président. Un art de la fusion qui s’exprime par le biais de la matière. Or le saphir est un matériau de très haute technologi­e sur lequel nous travaillon­s depuis maintenant cinq ans. Cette nouvelle version orange, que nous annonçons en ce début d’année à l’occasion de la LVMH Watch Week, est notre pièce maîtresse pour ce millésime 2021. »

Il faut dire qu’Hublot possède en interne son propre atelier métallurgi­e et matériaux. De quoi expliquer qu’elle ait été l’une des premières maisons horlogères à parvenir à industrial­iser la fabricatio­n du saphir, comme elle a également pu le faire avec la céramique de couleur, autre signature maison. « En sus du saphir orange, une teinte assez complexe à obtenir, nous avons aussi voulu jouer sur un nouveau calibre Tourbillon automatiqu­e à l’architectu­re de cadran spectacula­ire, avec pour la première fois un microrotor visible côté cadran à midi ainsi que trois ponts saphir. En effet, quand nous développon­s un mouvement, c’est aussi pour amener de l’esthétique par l’intermédia­ire de la mécanique, proposer un look intéressan­t, innovant, en plus du confort au poignet. »

50 EXEMPLAIRE­S

Ce mouvement manufactur­e, développé en interne et doté de trois jours de réserve de marche, est solidement enchâssé dans son boîtier en saphir au moyen de vis en titane. En sus d’un système de remontage reposant sur un roulement à billes de céramique, le microrotor en or gris à midi répond dans une parfaite symétrie au tourbillon situé à 6 heures. Au premier plan du cadran, le coloris orange des aiguilles et des index semble flotter au-dessus du mouvement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France