Le Figaro Magazine

MISE À JOUR

Autonomie allongée, temps de charge réduit : les voitures électrique­s vont-elles devenir aussi performant­es que les voitures thermiques ? C’est la promesse des futures “batteries solides”.

- Par Charles Lescurier

1 L'ÉLECTRIQUE PEINE À DÉMARRER

Les voitures à moteur thermique sont mises à mort. L’Assemblée nationale a voté la fin de leur commercial­isation y compris des hybrides pour 2040. Paris s’achemine vers l’interdicti­on du diesel dès 2024 pour les JO et de l’essence en 2030. La plupart des pays industrial­isés suivent la même voie. Ce sont maintenant les voitures électrique­s qui nous somment de monter à bord. Pourtant beaucoup hésitent à franchir le pas. Elles ne représente­nt que 6,4 % du parc actuel. Trop chères, trop lourdes, trop de temps de recharge, trop peu d’autonomie, trop peu de bornes… trop décevantes. Une nouvelle technologi­e pourrait supprimer beaucoup de leurs défauts.

Celle des batteries dites tout-solide.

2 SOLIDES ESPOIRS

La nouveauté, par rapport aux batteries lithium-ion couramment utilisées, consiste à employer

du lithium métallique à l'anode (borne négative) à la place du graphite. Ce matériau, bien plus performant, permet de stocker plus de charges et donc d’énergie. L’inconvénie­nt : il forme des excroissan­ces, des dendrites, au cours des cycles de charge pouvant provoquer des court-circuits. Pour bloquer ces déformatio­ns, une couche de séparation d'électrolyt­e solide, et non plus liquide, en céramique, en verre ou en polymères est intercalée entre les électrodes.

3 DES GAINS EN BATTERIES

Des gains considérab­les sont attendus : un temps de recharge ultrarapid­e en 10 minutes, une autonomie de près de 1 000 km, un nombre de cycles de recharge multiplié par 7, une durée de vie portée à plusieurs centaines de milliers de kilomètres, un fonctionne­ment possible au-delà de – 20°C, une batterie non inflammabl­e, une masse allégée, un volume réduit, une technologi­e simplifiée… Bref, on retrouve ainsi les avantages des véhicules à énergie fossile.

4 LA ROUTE EST LONGUE...

Bien que leurs structures soient plus simples, elles sont encore loin d'être prêtes pour des applicatio­ns industriel­les. Leur densité énergétiqu­e et leur stabilité doivent être améliorées. Même si le chinois Baic Motor, en partenaria­t avec QingTao, a déjà présenté un prototype, les autres constructe­urs tablent sur le milieu de la décennie pour dévoiler leur modèle. La plupart se lancent dans la course en investissa­nt dans des start-up ou des sociétés spécialisé­es comme Volkswagen associé à QuantumSca­pe, ou à travers « l’Airbus des Batteries », créée à l’échelle européenne, sous la pression de la concurrenc­e asiatique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France