Le Figaro Magazine

UNE PISCINE HALAL EN PLEIN CAMPUS

- J. W.

Circulez, y a rien à voir. C’est, en résumé, la réaction du président de l’université de Nanterre après que Le Journal du dimanche a révélé que pendant trois ans, une associatio­n avait loué tous les dimanches matin l’un des bassins de la superbe piscine olympique de la fac pour que des femmes musulmanes puissent s’y baigner en burkini et à l’abri des regards masculins.

« Il s’agissait d’une convention légale, signée avec une associatio­n légale », nous a affirmé Philippe Gervais-Lambony, qui « ne comprend pas très bien en quoi c’est un sujet aujourd’hui puisque la dernière présence sur site de cette associatio­n remonte à février 2020 et que la convention n’a pas été renouvelée depuis (sa) prise de fonction ». D’après des membres du service de sécurité de la fac, la piscine accueillai­t chaque dimanche « une vingtaine de femmes de tous âges, se baignant en combinaiso­n intégrale et entièremen­t voilées ».

L’associatio­n en question s’appelle Entraide 92. Elle fait dans le social et a longtemps affiché sa proximité avec Tariq Ramadan. En 2012, le prédicateu­r était l’invité vedette d’un colloque qu’Entraide 92 avait organisé à l’université de Nanterre, déjà, sur le thème « Les musulmans de France et l’élection présidenti­elle ». Plus récemment, l’associatio­n s’est lancée dans des activités matrimonia­les. Sous l’intitulé Entraide Mariage 92, elle se présente sur son site comme un « facilitate­ur de rencontres licites »

entre hommes et femmes. L’UNI veut profiter de la prochaine réunion du conseil d’administra­tion de la fac, qui devrait se tenir autour du 15 février, pour demander une enquête administra­tive sur la signature de cette convention, qu’elle considère comme « un acte très grave de séparatism­e et de complicité avec l’islamisme ».

Hasard du calendrier, le vote du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui vise entre autres à combattre l’entrisme islamiste dans les associatio­ns, est prévu au même moment à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France