Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS de J-R Van der Plaetsen

Le nouvel académicie­n se dévoile à travers un portrait d’Apollinair­e, en qui il voit un frère, mais aussi, et surtout, dans un recueil de poèmes où il exprime tout ce qu’il porte en lui.

- LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

C’est une loi d’airain : avant de devenir luimême, un écrivain commence par se chercher un père en littératur­e. Parce qu’il prend un malin plaisir à se distinguer des autres, François Sureau ne se cherchait pas un père, mais des frères – des frères d’armes ou de lettres, des camarades avec qui partager le feu de l’action ou de la poésie. Bref, des compagnons de première ligne. Et il les a trouvés, ces hommes qui ressemblen­t aux personnage­s de La Bandera, comme le montrent avec éclat les deux livres qu’il fait paraître en ce début d’année. Le premier frère en littératur­e de Sureau se nomme Guillaume de Kostrowitz­ky. À lire Ma vie avec Apollinair­e (Gallimard), on comprend pourquoi. C’est de l’artilleur de la Grande Guerre autant que du poète précurseur des surréalist­es que se sent proche l’académicie­n. « Apollinair­e, dit-il, c’est l’homme qui réussit à atteindre l’harmonie par-delà les contraires. » De

La phrase du livre à retenir (p. 41)

“Délivrez-moi ô dieux des songes et des bateaux”

LA CHANSON DE PASSAVANT,

de François Sureau, Poésie/Gallimard, 224 p., 7,50 €.

fait, il nous enseigne que l’on peut aimer à la fois l’uniforme et le cubisme, écrire Les Onze Mille Verges et les Poèmes à Lou, inventer des cascades de calligramm­es et accepter de mourir pour la France tel un légionnair­e inconnu. Sureau, dont on connaît l’amour de la Légion, voit dans l’existence d’Apollinair­e une allégorie moderne de la quête du Graal.

L’autre frère de Sureau est tiré de ses songes. Connu sous le nom de Patrocle Passavant des Baleines, il incarne la figure du héros mythique, lieutenant de vaisseau dans la marine française, sorte de chevalier errant, bourlingue­ur mais poète, qui aurait lu Cendrars et Mac Orlan, Henry Levet et Louis Brauquier, mais aussi Pierre Schoendoer­ffer et Paul Bonnecarrè­re. Ce personnage de légende se trouve au coeur de trois volumes de poésie (Sans bruit sans trace, Sur les bords de tout et La Chanson de Passavant) qui sont ce que Sureau a écrit de plus beau, de plus fort, de plus pur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France