Le Figaro Magazine

QUELLE GESTION POUR SON ÉPARGNE RETRAITE

- E. L.

Plusieurs possibilit­és sont ouvertes pour gérer au mieux l’épargne investie dans son assurance-vie ou son PER.

1. GESTION LIBRE. Vous pilotez vous-même votre capital sur différents supports, en fonction de vos attentes et du niveau de risque accepté. À réserver de préférence aux investisse­urs avertis.

2. GESTION PAR

HORIZON. C’est le choix par défaut dans le PER. Vos capitaux sont investis sur des supports plus ou moins risqués selon la durée qui vous sépare de la retraite, et ils sont sécurisés au fil du temps. C’est une formule adaptée si vous envisagez de recevoir une rente viagère, mais elle l’est moins si vous choisissez de récupérer votre argent sous forme de retraits réguliers, car cela signifie que vos capitaux ne rapportero­nt quasiment rien (dans l’environnem­ent actuel) pendant toute votre retraite, alors qu’il est encore possible de mener une gestion dynamique. Autre défaut : les arbitrages ont lieu de manière mécanique, à date fixe, et ne permettent pas de tenir compte de l’état des marchés financiers à ce moment-là. Un peu brutal.

3. GESTION PILOTÉE. Vous choisissez un niveau de risque (équilibré, dynamisme…) et votre épargne est gérée par un profession­nel en fonction de ce niveau en permanence. Pour réduire la voilure et sécuriser vos capitaux à l’approche de la retraite, il vous faudra changer de profil pour aller vers une solution plus sécurisée. Notre solution préférée, car performant­e et plus souple.

Newspapers in French

Newspapers from France