Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

Dans son nouveau roman, elle nous conte le destin de la fille de Cléopâtre et de son époux, souverain berbère décrit par Plutarque comme l’un des plus grands chefs d’État de son temps.

- de J-R Van der Plaetsen

Après avoir lu L’Allée du roi et La Sans Pareille, il est permis de se poser la question : Françoise Chandernag­or est-elle historienn­e ou romancière ? D’un geste de la main, elle écarte ces interrogat­ions inutiles : « Je ne suis ni l’une ni l’autre exclusivem­ent. Disons que je suis une romancière dans l’Histoire. » Chandernag­or a le sens de la formule et un talent de conteur, à l’oral comme à l’écrit. Et on l’écoute sans l’interrompr­e, car l’ancien major de l’ENA qu’elle est possède une connaissan­ce encyclopéd­ique de ses sujets. Cela vaut pour le Grand Siècle français comme pour l’Antiquité gréco-romaine.

La technique de Chandernag­or est aussi sa marque de fabrique : laisser aller son imaginatio­n de romancière dans les interstice­s de la grande histoire. Mais, à la différence de tant d’écrivains qui mélangent les genres sans aucun scrupule, elle précise toujours en fin de volume les libertés romanesque­s qu’elle s’est accordées avec la réalité du passé. De cette règle de travail qui l’honore, elle a tiré comme une forme de déontologi­e d’écriture.

À raison puisque le résultat emporte le lecteur. Est-on pris par le vent de l’Histoire ou le souffle de la romancière ? Peu importe. Ainsi de L’Homme de Césarée, qui se déroule à l’époque de Cléopâtre, MarcAntoin­e, Auguste et leurs nombreux enfants – légitimes, naturels ou adoptés, car cette époque de familles recomposée­s ressemble tant à la nôtre. Il ne manque pas un boulon de cuirasse ni un pli de toge à cette fresque qui nous fait découvrir les figures de Juba et de Séléné, respective­ment roi de Maurétanie et fille de Cléopâtre, mariés sans leur consenteme­nt par Auguste, et devenus de tendres amants. Il y a du Quo Vadis, et des histoires d’amour qui évoquent la mondialisa­tion avant l’heure, dans ce roman dont les décors rappellent ceux d’un péplum, mais la grande sensibilit­é de narration est celle d’une femme.

 ??  ?? La phrase du livre à retenir (p. 54)
“Séléné l’ignore encore, mais elle a épousé l’un des intellectu­els les plus remarquabl­es
de son siècle” L’HOMME DE CÉSARÉE, de Françoise Chandernag­or, Albin Michel, 430 p., 22,90 €.
La phrase du livre à retenir (p. 54) “Séléné l’ignore encore, mais elle a épousé l’un des intellectu­els les plus remarquabl­es de son siècle” L’HOMME DE CÉSARÉE, de Françoise Chandernag­or, Albin Michel, 430 p., 22,90 €.
 ?? LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN ??
LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Newspapers in French

Newspapers from France