Le Figaro Magazine

LES INDISCRÉTI­ONS

de Carl Meeus

- les indiscréti­ons de carl meeus

Eric Ciotti a décidé de ne plus ménager le président de la république. il n’était déjà pas l’un des opposants les plus dociles. Mais le ton est monté d’un cran ces dernières semaines. Pour deux raisons : la première est liée à la décision d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner le pays le 29 janvier dernier. « Il a commis une erreur tragique, assure le député Les républicai­ns des Alpes-Maritimes. Sa décision du 29 janvier est lourde de conséquenc­es et l’histoire sera amenée à la juger. » Même s’il sait que tous ses amis, chez les Lr, ne sont pas sur sa ligne, éric Ciotti ne compte pas baisser de ton contre ce qu’il qualifie de « décision politique ». Au contraire ! sur twitter, l’ancien rapporteur de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion sanitaire du gouverneme­nt dénonce un « Waterloo vaccinal » et fait le décompte des décès depuis le 29 janvier dernier : 21 000 morts et lance, lapidaire : « On a perdu du temps, on a perdu des vies. »

Autre motif d’agacement pour l’élu des Alpes-Maritimes : la lenteur de l’arrivée des fonds promis par le président de la république pour venir en aide aux sinistrés des vallées de son départemen­t voici six mois. « Vous aviez pris des engagement­s forts et promis que l’État apporterai­t “plusieurs centaines de millions d’euros” pour reconstrui­re “très vite” les vallées des Alpes-Maritimes dévastées », rappelle le député dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. seuls 26 millions d’euros ont été attribués ! Motif du retard : « L’État tarde à faire connaître son soutien financier à cette reconstruc­tion en raison des procédures administra­tives longues. »

“Emmanuel Macron a commis une erreur tragique” . Éric Ciotti

Retiré de la vie politique, Jean-Claude Gaudin publie ses Mémoires (Maintenant, je vais tout vous raconter… chez Albin Michel). L’occasion de revenir sur une vie politique riche et de régler quelques comptes. Puis de rappeler quelques vérités, notamment sur les dernières municipale­s à Marseille. L’ancien maire avait organisé sa succession pour que son bureau revienne à Martine Vassal. Les électeurs en ont décidé autrement. Les querelles fratricide­s de la droite locale ont joué un rôle important et Jean-Claude Gaudin ne se prive pas de pointer celui de renaud Muselier. Au fil des pages, le président de la région sud est généreusem­ent épinglé. Mais il n’est pas le seul. Emmanuel Macron ne sort pas indemne : « Je reste désarçonné par ce qu’il faut bien appeler la stratégie suicidaire de l’Élysée », explique l’ancien ministre, après avoir rappelé le maintien du candidat LrEM dans un secteur marseillai­s, la stratégie parisienne et les divisions lyonnaises ! Pourtant les relations entre Emmanuel Macron et Jean-Claude Gaudin étaient plutôt bonnes, nouées quand le premier était ministre à bercy. « Pourquoi ne répondez-vous jamais à mes SMS », s’interroge le Président ? « Ce mode de communicat­ion n’appartient pas à mon univers », répond l’ancien sénateur. sa longue vie politique en témoigne : « le citoyen de l’ancien monde » revendiqué ne pouvait pas appartenir au « nouveau monde » d’Emmanuel Macron.

“Je suis un citoyen de l’ancien monde” . Jean-Claude Gaudin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France