Le Figaro Magazine

CUPRA FORMENTOR VZ 310, UN CROSSOVER SPORTIF

Fer de lance de la nouvelle marque espagnole du groupe VW, ce modèle familial ne connaît pas d’équivalent dans la gamme Seat et sur le marché.

- Sylvain Reisser

Avant de quitter Seat pour renault, l’italien Luca de Meo avait changé le statut de Cupra (abréviatio­n de Cup et racing). de la signature sportive de Seat, ce label est devenu une marque à part entière symbolisée par un triangle renversé, virilisé de couleur cuivre. Non content de rebadger des modèles Seat ensorcelés, il s’était payé le luxe de développer un véhicule qui n’aura pas son équivalent au sein de la maison mère. tirant son nom d’un cap à la pointe nord-est de l’île de Majorque, le Formentor ne laisse pas indifféren­t. Sous quelques traits empruntés aux dernières Seat, ce véhicule triture avec un certain brio le thème du Suv pour livrer un crossover qui semble avoir flirté avec un coupé. et pour donner corps à la recette Cupra, ce nouveau véhicule débarque avec le 4 cylindres 2 litres tFSi de 310 chevaux qu’il partage avec l’Audi S3. S’y ajouteront à terme six motorisati­ons : essence, diesel et hybride rechargeab­le, de 150 à 245 chevaux.

UN ESPACE ARRIÈRE GÉNÉREUX

L’habitacle ne peut dissimuler ses origines avec une planche de bord provenant de la Leon, y compris l’écran multimédia dont la navigation dans les menus est vraiment hasardeuse. de plate-forme MQB evo qu’il partage avec la vW Golf 8, le Formentor hérite des dernières technologi­es en matière de confort et de sécurité. Sa vocation familiale se vérifie avec un espace arrière généreux et un coffre de 420 litres. en termes de comporteme­nt, le crossover Cupra livre des sensations assez proches d’une Audi S3, position de conduite surélevée mise à part. Associé à une boîte automatiqu­e à double embrayage à 7 vitesses, le 2 litres turbo se distingue par son onctuosité et sa souplesse. Les accélérati­ons sont semblables à celle d’une Gt – 4,9 secondes pour atteindre les 100 km/h – et les reprises, secondées par un couple confortabl­e de 400 Nm, sont toujours vigoureuse­s. Pour profiter pleinement du tempéramen­t de cette Cupra, le freinage performant Brembo (+ 2 250 €) s’impose.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France