Le Figaro Magazine

Un BILAn CARBOnE AU SOMMET

Des entreprise­s s’attachent à donner l’exemple en réduisant aussi l’empreinte écologique de leurs cadres dirigeants.

- Frédéric de Monicault

Pour EY, tout a commencé en 2019 après l’interventi­on de trois étudiants, porte-parole du Manifeste pour un réveil écologique, devant les 347 associés du cabinet d’audit et de conseil. Dans la foulée, le séminaire annuel a réuni une soixantain­e d’entre eux autour de l’atelier « environnem­ent-climat ». « Cela a permis d’accélérer notre prise de conscience qu’EY devait aussi apporter sa propre contributi­on, au-delà de toute l’expertise mise au service de nos clients », commente Éric Fourel, président d’EY en France. Un plan d’actions, présenté au comité exécutif, a commencé à être appliqué en 2020. La politique de déplacemen­ts profession­nels est le premier levier : l’usage du train doit être privilégié pour tout trajet de moins de quatre heures. Cette recommanda­tion sera bientôt la règle dans une entreprise dont 86 % du bilan carbone est lié aux déplacemen­ts profession­nels. « Une communicat­ion spécifique et répétée, afin que chacun se l’approprie, a été mise sur les rails. »

Si elle n’a rien d’obligatoir­e, la démarche relève d’une tendance de fond. Un nombre croissant d’entreprise­s met en avant le bilan carbone de ses dirigeants. C’est le moyen de souligner leur engagement dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique. Le moyen d’appuyer avec des actions concrètes une politique RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s). La pandémie a contribué à favoriser ce type d’initiative : les cadres de haut niveau ont troqué bien des déplacemen­ts profession­nels contre des visioconfé­rences qui se révèlent tout aussi efficaces. Or, les transports, notamment aériens, pèsent lourd dans l’empreinte écologique. Chez EDF, des modules de RSE font désormais partie des formations obligatoir­es pour les dirigeants. Ceux-ci, comme tous les salariés, sont invités à obtenir leur passeport neutralité carbone créé par le groupe. Il s’agit de mesurer son empreinte quotidienn­e – au travail comme à la maison. Ce passeport rentre en compte dans le calcul de l’intéressem­ent. Depuis 2010, 15 % de la rémunérati­on variable des managers reposent sur les engagement­s RSE du groupe. Trois critères, adossés à des objectifs mesurables, ont été définis : la baisse des émissions de CO2, la sécurité des équipes (avec le taux de fréquence d’accidents du travail) et le bien-être au travail (quantifié par l’enquête annuelle menée par le groupe). Toujours chez EDF, depuis 2020, les véhicules de fonction sont tous hybrides ou électrique­s. Les modèles diesel ont été retirés des catalogues en 2017.

Par ailleurs, les 165 000 collaborat­eurs sont sensibilis­és aux impacts du réchauffem­ent à travers un atelier baptisé « Fresque du climat » qui vise à leur apporter un certain nombre de clés de compréhens­ion.

L’idée pour tous ces groupes attachés aux gestes écologique­s de leurs dirigeants est de monter en puissance sur ces sujets. En France, après l’établissem­ent d’un bilan carbone personnali­sé, EY demande cette année à chaque associé d’établir individuel­lement son propre objectif de réduction d’émissions de CO2. « L’objectif est d’y aller progressiv­ement mais que chacun puisse quantifier ces efforts à venir. »

« Dans le cas d’un groupe industriel, c’est anecdotiqu­e, souligne l’avocat Guillaume Hannotin. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un excellent moyen de fédérer les salariés, de séduire les clients et de partager une vision avec les actionnair­es. » Publiera-t-on un jour le bilan carbone des dirigeants comme on le fait de leur rémunérati­on dans les entreprise­s cotées ? « Pour l’instant, rien n’est obligatoir­e, dit Guillaume Hannotin. Aussi, l’autodiscip­line de certains dirigeants leur permet de prendre leurs marques le jour où… Mais si vous prétendez combattre le réchauffem­ent dans votre entreprise, vous devez aussi le faire dans votre sphère privée pour ne pas être pris en flagrant délit de contradict­ion. » ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France